Sanctuaire de Notre-Dame du Chêne

Situé dans le sud de la Sarthe à environ 5 kms de Sablé et de l’Abbaye de Solesmes, Notre Dame du Chêne, qui comprend la basilique et un centre spirituel diocésain, est devenu le lieu de pèlerinage marial le plus important du diocèse du Mans, avec environ 70 000 visiteur. Ce lieu d’accueil et de ressourcement est confié au Frères de Saint-Jean.

A la fin du XVe siècle, le curé du village de Vion, place une statuette de la Vierge à l’Enfant dans une niche aménagée dans un très vieux chêne. C’est le point de départ d’un pèlerinage attirant croyants et curieux auprès de la petite statue en terre cuite. Un siècle plus tard, la Vierge Marie y apparaît. Les peintures du chœur de la basilique retracent cette histoire. Dans le parc voisin se trouve une reproduction à l’identique du Saint Sépulcre de Jérusalem.

Aujourd’hui, en parallèle avec la rénovation, l’entretien et le développement du patrimoine, les activités à Notre Dame du Chêne s’articulent autour des thèmes suivants :

  • La basilique et son site comme lieu de pèlerinage
  • Les célébrations de culte
  • La formation chrétienne
  • Les possibilités d’hébergement et restauration

Le Saint-sépulcre de Notre-Dame  du Chêne

Dès le Moyen-Âge, afin de se rapprocher davantage du Christ, de sa Passion et de sa Résurrection, les fidèles chrétiens du Royaume de France se sont mis à édifier des répliques du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Toutes ces copies sont plus ou moins proches de l’original. L’une des plus fidèles du point de vue architectural est sans conteste celui du sanctuaire de Notre-Dame du Chêne. Il est par ailleurs le seul à être enchâssé dans un parc paysagé de buis reproduisant exactement le plan de la Basilique du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

L’Académie pour une Écologie Intégrale

Fondée en 2017 par les Frères de Saint-Jean suite à l’appel du pape François et à son encyclique Laudato Si, l’Académie pour une écologie intégrale entend promouvoir sa vision de l’écologie, dans toutes ses composantes, auprès des jeunes générations, des chrétiens et, plus généralement, des chercheurs de sens.

L’Académie est installée dans le sanctuaire Notre-Dame du Chêne. Dans un esprit de recherche humaine, spirituelle et pratique, les frères invitent à venir s’y  réconcilier avec la terre, avec soi-même, avec les autres et avec le Créateur (Laudato Si n°70).

Académie pour une écologie intégrale

Quelques exemples

Paroisse Sainte-Cécile à Boulogne-Billancourt
Paroisse Saint-Christophe à Lorient
Paroisse Saint-Laurent à Orléans
Paroisse Vallée de l'Aisne à Attichy
Sanctuaire de Pellevoisin
Sanctuaire Notre-Dame de Grâces à Cotignac
commodo ante. mattis consectetur felis eget Praesent mi, ut