Le Foyer Saint-Jean Etudiants ouvre les inscriptions pour la rentrée 2020

Publié le 30 avril 2020

Le foyer étudiants de Boulogne-Billancourt

Au cœur de la paroisse Sainte Cécile de Boulogne-Billancourt (92), le Foyer Saint-Jean Étudiants offre à des étudiantes et à des étudiants un cadre de vie porteur, propice à la réussite de leurs études et à la croissance de leur vie spirituelle.

Voici le témoignage de Camille qui est au foyer depuis deux ans et qui fera partie de l’équipe d’encadrement pour l’année 2020/2021 : “Avec le foyer, j’ai pu redécouvrir ma foi grâce à toutes les initiatives et les temps communautaires. j’ai pu les partager avec d’autres étudiants, d’origine différentes avec lesquels j’ai pu grandir. Ce foyer ma permis de vivre dans un environnement inconnu au départ et il m’a aussi permis de réussir mes études dans un cadre de paix.”

C’est Frère Jean-Yves qui en est l’aumônier et pour lui, il y a une vrai joie à accompagner ses jeunes au début de leur vie étudiante : ” il y a, je crois, un enjeu majeur quand le jeune étudiant découvre pour la première fois une autonomie de vie, loin de sa famille. Il pose souvent ses premiers choix de vie quotidienne seul et prend alors résolument le chemin de la vie adulte. La vie au foyer lui donne alors un cadre de vie où il peut qualifier cette prise d’autonomie. L’enjeu se situe aussi au niveau spirituel : continuer la pratique dominicale ? S’engager dans une relation plus personnelle avec le Christ ? Trouver des engagements pour répondre à l’appel du Christ ? Autant d’occasions pour le jeune de grandir dans sa vie spirituelle“.

Notre histoire

Le Foyer Saint Jean Etudiants est né en 2009 d’une initiative d’un des frères du prieuré des Frères de Saint Jean de Boulogne-Billancourt, en charge de la Paroisse Sainte Cécile.

Chaque année, de nombreux jeunes venus étudier en région parisienne, de province ou de l’étranger, sollicitaient les frères afin de trouver un logement abordable, bien situé, et pratique du point de vue des transports en commun.

Ces jeunes se posaient aussi la question de l’environnement qu’ils allaient devoir appréhender : la région parisienne peut sembler parfois bien rude, et la crainte de la solitude, de l’isolement, ou simplement la rupture avec l’environnement familial était un frein très souvent mis en avant par les jeunes venus étudier à Paris.

D’où l’idée de proposer à ces jeunes de s’engager à vivre dans un Foyer, dans un environnement propice à la réussite de leurs études, en leur offrant un cadre de vie porteur, et une vie familiale avec d’autres étudiants partageant leurs préoccupations.

Le Foyer est au cœur de la Paroisse Sainte Cécile :

Chaque membre du Foyer est invité à devenir pleinement membre de la communauté paroissiale de Sainte-Cécile de Boulogne-Billancourt, c’est au cœur la paroisse que se situe le lieu commun de vie.

Pour l’hébergement, des paroissiens accueillent les étudiants à leur domicile, dans une ambiance familiale, à proximité de la paroisse (moins de 10 minutes à pied) pour une fourchette de prix raisonnable.

Le Foyer c’est avec les Frères de Saint-Jean :

Chaque membre du Foyer est accueilli par la Communauté des Frères de Saint Jean et est invité à profiter de leur présence, de leur vie de prière, de leur accompagnement.

Les 5 essentiels du Foyer

Les 5 essentiels du foyer saint Jean Etudiants

Vie fraternelle

Dans le bâtiment de l’église paroissiale des espaces communs sont dédiés au Foyer : salle d’étude, espace détente, cuisine et buanderie.

L’aumônier, frère de Saint Jean responsable du Foyer, et les 20 étudiants se retrouvent une fois par semaine pour un dîner communautaire. Ce dîner est préparé à tour de rôle par chacune des 4 équipes de 5 étudiants.

Chaque équipe reçoit pour la semaine un service à accomplir (repas, ménage, vaisselle, couvert…). Tous s’investissent à part égale dans les services.

Trois weekends dans l’année rassemblent tous les membres du Foyer, ces week-ends peuvent avoir lieu avec les autres jeunes de la paroisse.

Sortie à Bruges avec le foyer… passage à la mer pour terminer! Un foyer qui envoie du lourd!

Publiée par Foyer St Jean 2019-2020 sur Dimanche 2 février 2020

Chaque étudiant choisit un accompagnateur parmi les 4 membres de l’équipe pastorale du Foyer ou parmi les frères de la communauté et participe à une activité pastorale proposée par la Paroisse Sainte Cécile, en fonction de ses désirs et du discernement fait à l’aide de son accompagnateur.

Vie de prière

Chaque semaine à l’issue du dîner en commun, se déroule un temps de prière : adoration et/ou louange préparé par l’aumônier et une des équipes ou un étudiant.

Au moins l’un des weekends en commun est aussi l’occasion d’un pèlerinage.

Chaque étudiant choisit et participe à une activité pastorale proposée par la Paroisse Sainte Cécile, en fonction de ses désirs et du discernement fait à l’aide de son accompagnateur.

C’est un engagement pour l’année parmi plusieurs propositions pour grandir dans sa vie chrétienne.

  • ⁃        Chaîne d’Adoration
  • ⁃        Pèlerins de l’Espérance
  • ⁃        Even
  • ⁃        Frat’ collégiens
  • ⁃        Mercredi du cœur
  • ⁃        KtoKid

Formation

A l’occasion du dîner hebdomadaire en commun, un frère du prieuré vient faire un exposé sur un sujet à approfondir ou un invité vient témoigner de son parcours. D’autres activités sur la paroisse sont aussi proposées selon les désirs de chacun : EVEN, Ecole Biblique, Ecole de la Foi, Parcours ALPHA,  et avec le Centre Saint Jean des conférences et des colloques (gratuits pour les membres du foyer).

Service

Il s’agit tout d’abord des charges fraternelles en équipe pour les tâches ménagères, mais aussi de l’entraide au jour le jour  par le soutien amical pour la vie d’étude et les recherches personnelles.

D’autres formes d’aides existent : par exemple pour l’organisation des conférences du Centre Saint Jean, pour les maraudes, les Mercredi du cœur organisés par la paroisse. Enfin, il y a aussi des engagements ponctuels pour des évènements spécifiques tels que :

  • Marché de Noël : préparation, décoration, tenue de stands, …
  • Animation des veillées de baptême

Il est bon de savoir que par les paroissiens, les étudiants sont régulièrement sollicités pour des services rémunérés comme babysittings, sorties d’école, démarches et courses pour les personnes âgées, …

Mission

Elles sont liées aux activités de la paroisse auxquelles le Foyer est engagé :

  • L’animation de la Louange des dîners Baptêmes
  • Évangélisation de rue pour le dimanche des curieux
  • Animation des messes du dimanche soir avec les Pèlerins de l’Espérance

Conditions d’admission :

Le foyer s’adresse aux étudiants postbac âgés de 18 à 24 ans, pour la période de septembre à juin et pour une durée maximum de 2 années d’études.

Accompagnement spirituel et personnel:

Le Foyer est animé par une équipe dynamique : un aumônier, un couple, un jeune « ancien » du Foyer.

Foyer à taille humaine :

20 étudiants répartis en 4 équipes de 5.

Retrouvez tous les renseignements sur le site www.etudiants.stjean.com

luctus ipsum vulputate, mattis id ante. elit.