Le succès du Dimanche des Curieux

Publié le 13 octobre 2019

Le Dimanche des Curieux

Les Frères de Saint-Jean et les paroissiens de Sainte Cécile à Boulogne-Billancourt, vivaient le dimanche 13 octobre 2019, la 5ème édition du Dimanche des Curieux. Un événement fort d’évangélisation pour toute la communauté paroissiale, qui chaque année s’y prépare pendant 5 semaines.

Ils racontent l’origine, les enjeux et le déroulement de cette initiative missionnaire, déjà adaptée dans plusieurs paroisses comme la paroisse Saint-Laurent, tenue par les frères d’Orléans.


Le Dimanche des Curieux : c’est quoi ?

C’est inviter un proche, un voisin, un ami, un collègue, à venir à la messe un dimanche pour partager avec lui ce que vit la communauté paroissiale.

Créé il y a 5 ans à Sainte-Cécile, le Dimanche des Curieux vise à réveiller la conscience missionnaire de toute la communauté paroissiale. L’objectif ? Donner les moyens, faciliter et encourager la conviction que l’annonce de l’évangile est accessible à tous, et que les futurs chrétiens sont ceux qui vivent déjà auprès de nous.

Pourquoi le Dimanche des Curieux ?

Il était difficile de parler de la mission aux paroissiens, tous pensaient qu’elle était urgente, mais un grand nombre ne réalisait pas que c’est chacun qui doit être missionnaire, dans son entourage le plus proche. Certains freins à la mission étaient présents : la peur, le manque de formation, les paroissiens pensaient ne pas connaître de personnes concernées autour d’eux.

Le parcours Alpha de la paroisse était à ce moment-là suivi surtout par des paroissiens pour se former, plus trop par des non-croyants. Nous avons donc souhaité mettre en place une initiative pour que n’importe quel paroissien puisse être missionnaire et s’en sentir capable, sans cacher que ce sera difficile. Nous avons choisi d’insister dès la rentrée scolaire, sur un événement majeur pour booster l’élan missionnaire de notre paroisse.

Comment se déroule le Dimanche des Curieux ?

  • Avant : La préparation spirituelle

Le Dimanche des Curieux c’est un mois de mobilisation spirituelle, où chaque paroissien est invité à prier pour 3 personnes qu’il connaît, avec qui il a déjà une relation de confiance, qui n’est pas ou n’est plus chrétien. Au cours de ce mois il est simplement demandé de poursuivre l’invitation des débuts du christianisme : « viens et vois ! »

5 étapes d’accompagnement spirituel sont proposées, accessibles sur un site internet dédié, appuyées par des témoignages chaque semaine à la fin des messes dominicales :
Pourquoi évangéliser ?
Se mobiliser par la prière
Pourquoi allons-nous à la messe ?
Faire de notre communauté une communauté fraternelle
N’ayez pas peur !

  • Le jour J

Le jour J, la paroisse tente d’adapter la prédication aux invités, de soigner l’accueil et la liturgie pour offrir le témoignage d’une communauté fraternelle et priante. La messe s’achève par un bref témoignage d’un participant du parcours Alpha. Tous se retrouvent ensuite autour d’un apéritif.

Le Dimanche des Curieux a-t-il apporté quelque chose à notre paroisse ?

Plusieurs activités paroissiales soutiennent le Dimanche des Curieux : la chaîne d’adoration, les fraternités paroissiales, le catéchisme des enfants. Tous les paroissiens de Sainte-Cécile se sentent concernés, même si tous n’ont pas d’invité ce jour-là, chacun pouvant participer par la prière ou par le service de l’accueil.

Cet événement n’est pas une méthode miracle, mais il a eu comme fruit :

– De sensibiliser à l’importance et à l’urgence de l’évangélisation. Cela a insufflé une dynamique qui irradie toute l’année : le terme « Curieux » est ainsi devenu courant dans la paroisse au fil des mois (« Je te présente mon « Curieux »).

– De permettre au parcours Alpha de retrouver en son sein de vrais « recommençants » dans la foi.

– De permettre à nos invités un contact positif avec l’Église, souvent perdu, qui leur donne envie de revenir.

Le Dimanche des Curieux a-t-il porté du fruit au-delà de Sainte Cécile ?

À la suite du témoignage de notre curé, frère Barthélemy, et d’ateliers au Congrès Mission depuis 2017, nous avons reçu de nombreuses demandes de paroisses pour organiser le Dimanche des Curieux. Déjà une quinzaine de paroisses ont répliqué cette initiative, en l’adaptant à leur contexte paroissial. D’autres ont envie de se lancer à leur tour mais ont besoin de support.

C’est dans ce contexte que nous avons proposé aux autres paroisses un mini-week-end les 12 et 13 octobre derniers sur le thème « Rendre votre messe missionnaire et apprendre à inviter ».

Retrouvez toutes les informations sur le Dimanche des Curieux à Sainte Cécile

Le site Internet de la paroisse Sainte-Cécile

Et le 14 octobre dernier dans la paroisse des frères à Orléans

Le 14 octobre dernier, c’est la paroisse Saint-Laurent à Orléans, qui organisait le Dimanche des Curieux pour la 2ème année consécutive. Pour préparer les paroissiens, un petit guide a été édité avec de nombreuses ressources de formation et d’encouragement à la mission.

Le Dimanche des Curieux à Orléans

lectus Aliquam odio Praesent nunc risus suscipit elementum commodo Praesent velit,