Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Province de France

logo province france gris h

Le Chapitre général de 2019 avait accueilli le désir des frères de décentraliser nos structures de gouvernance pour favoriser plus de participation dans les décisions. La première session du Chapitre général 2022 a adopté un Statut dérogatoire précisant le fonctionnement des Provinces qui pourraient être érigées. Depuis le 22 octobre 2022, le Statut est entré en vigueur : la Province de France est née. 

Les membres du Chapitre ont décidé de rassembler les trois vicariats français en une seule région, pour faire droit à l’unité de culture et d’histoire, faciliter les assignations, organiser les structures de formation, la pastorale des vocations, la gestion de l’économat et enfin porter ensemble les défis de la mission. 

Le Prieur provincial de France ainsi que les membres de son Conseil

Frère Henri-Dominique, Prieur provincial France

Frère Henri-Dominique

Frère Henri-Dominique

Prieur provincial de France
Prieuré Saint-Polycarpe
10 rue commandant Charcot
69 005 Lyon
provincial-france@stjean.com

Frère Gonzague, Responsable provincial de la formation

Frère Gonzague

Frère Gonzague

Responsable provincial de la formation
Prieuré Saint-Polycarpe
10 rue commandant Charcot
69 005 Lyon
formation-france@stjean.com

Frère Baudouin, Conseiller du Prieur provincial

Frère Baudouin

Frère Baudouin

Vicaire provincial
14, Place Saint-Laurent
45000 Orléans
vicaire-provincial-france@stjean.com

Frère Benoît-Charbel, Conseiller du Prieur provincial

Frère Benoît-Charbel

Frère Benoît-Charbel

Conseiller
Prieuré Sainte Thérèse
8, avenue de l’Ermitage
15300 Murat

Frère Jean du Sacré-Coeur, Conseiller de la Province de France

Frère Jean du Sacré-Cœur

Frère Jean du Sacré-Cœur

Conseiller
Prieuré Saint Joseph
43, rue du Faubourg Figuerolles
34070 Montpellier

Élection du Prieur provincial de France

Au cours du premier Chapitre provincial de France qui a eu lieu du 7 au 13 janvier 2023 au sanctuaire de Notre-Dame du Chêne (72), les Frères de Saint-Jean ont élu frère Henri-Dominique de Certaines, Prieur provincial de leur nouvelle Province de France le mardi 10 janvier 2023.

Gouvernance de la Province de France
Le Prieur provincial de France ainsi que les membres de son Conseil. De gauche à droite : frère Benoît-Charbel (Conseiller), frère Gonzague (Responsable provincial de la formation), frère Henri-Dominique (Prieur de la Province France), frère Jean du Sacré-Cœur (Conseiller) et frère Baudouin (Vicaire provincial).

Autres Provinces

Les autres Chapitres provinciaux dans le monde ont élu frère Ignaz-Maria Prieur de la Province Europe et frère Justin, Prieur de la Vice-province Asie.
Dans l’attente des élections élection à venir pour les autres Provinces, le Prieur général a nommé frère Jean-Philippe, Administrateur de la Province Afrique et frère John-Michael-Paul Administrateur de la Province Amériques.

Frère François-Xavier est le Prieur général. Le Prieur général est le supérieur majeur de l’Institut. Il est élu pour 6 ans par le Chapitre général. Son mandat peut-être renouvelé pour 3 ans. Il est chargé de conduire la communauté dans la fidélité à son charisme et en communion avec l’Église. Il est assisté d’un Vicaire général.

Quel est le rôle du Prieur général et des Provinciaux ?

Le Prieur général gouverne en lien avec son Conseil composé du Vicaire général, du Responsable général de la formation et de ses Conseillers. Le Prieur général et les Prieurs provinciaux ont pour rôle de veiller au bon fonctionnement de la Congrégation, de promouvoir la mission apostolique et d’accompagner leurs frères, dans le respect de leur for interne et de leur liberté intérieure.

De qui dépend la Congrégation ?

De droit diocésain, la Congrégation est accompagnée par l’Évêque d’Autun, Mgr Benoît Rivière. Elle dépend de la Congrégation romaine dédiée à la vie religieuse, avec laquelle les autorités de la communauté entretiennent des relations régulières.

Comment est organisée la Congrégation ?

Nous sommes aujourd’hui 422 frères dont 260 prêtres. Une centaine de frères sont en formation, dont une trentaine de novices. Les frères sont répartis en près de 50 prieurés présents sur les cinq continents. Selon leurs emplacements géographiques les prieurés sont regroupés en quatre Provinces : Afrique, Amériques, Europe, France ; et une Vice-province : Asie-Océanie. Chacune d’elles est sous la responsabilité d’un Provincial ou Vice-provincial, qui représente le Prieur général. Les dernières fondations de prieurés datent de 2022. Elles se situent à Taboan (Philippines) et à Lyon (France). Voir la carte de nos prieurés.

Pour aller plus loin

Le fonctionnement de nos institutions :

Le Prieur général gouverne en lien avec son Conseil composé du Vicaire général, du Responsable général de la formation et de ses Conseillers.

Le Chapitre général est une assemblée d’une quarantaine de membres, élus par leurs frères, qui se réunit tous les trois ans. Il traite des affaires majeures de la communauté, édicte les constitutions et élit les autorités principales. Il est précédé des chapitres provinciaux qui rassemblent autour du Provincial des frères d’une même région.

Au niveau des prieurés, les frères profès perpétuels élisent leur prieur, pour un mandat de trois ans, dont le renouvellement est limité. Habituellement les prieurés sont composés d’environ 5 à 10 frères, dont au moins 4 profès perpétuels.

Comment se passent les affectations ?

Un frère est affecté dans un prieuré par le Provincial en fonction des besoins pour la vie et la mission des frères sur place et aussi en fonction des aptitudes du frère et de ses attentes, autant que possible.

La décision est donc prise au terme d’un dialogue entre le frère et ses supérieurs. L’affectation est normalement de trois ans minimum. Elle n’a pas de limite de durée.

Prévention des abus
Commission SOS abus