Retraites à Troussures

Frères de Saint-Jean à Notre-Dame de Cana, Troussures

Le prieuré de Troussures est consacré à Marie sous le vocable de Notre-Dame de Cana.

Cana est ce petit village, à côté de Nazareth, où Jésus fit son premier miracle à l’occasion de noces, au début de sa vie apostolique quand il avait 30 ans. A la demande de Marie qui interpelle Jésus “Ils n’ont plus de vin”, Jésus fait ce miracle de transformer l’eau en un vin surabondant (600 litres !). Si le vin exprime symboliquement dans l’ancien testament l’ivresse de l’amour, Jésus opère un “signe” pour manifester qu’il vient apporter le nouvel amour, le véritable vin nouveau dont les hommes ont besoin : cet amour de charité qui vient de Dieu.

Ce miracle de l’eau changé en vin symbolise aussi mystiquement la prière de l’oraison : les hommes apportent l’eau, leur prière, et le Christ transforme cette eau en vin, c’est à dire la prière humaine en sa prière, celle du fils tournée vers le père.

Leur prieuré Notre-Dame de Cana veut être une oasis spirituelle et un lieu d’hospitalité pour tous les assoiffés du Christ. La vie des Frères de Saint-Jean s’ouvre à une mission apostolique confiée par l’évêque de Beauvais. Elle consiste à faire de leur prieuré un lieu de retraites, de prière, d’accueil et de formation pour le diocèse et les environs.

Retraites au prieuré Notre-Dame de Cana
Consulter le calendrier des retraites

Quelques exemples

Retraites à Notre-Dame du Chêne
Retraites individuelles ou prêchées à Pellevoisin