
Les deux maisons de l’association Saint Jean Espérance accueillent et accompagnent des hommes dans leur démarche pour arrêter de façon durable toute consommation de drogue. Du 27 au 30 mars, la maison de la Bretèche qui est attachée au prieuré des Frères de Saint-Jean du Mesnil-en-Vallée, est partie en pèlerinage à Fatima. Ils nous ont raconté leur périple.
Cette belle aventure a été offerte par Édouard Carvalo chef d’entreprise du groupe Hyperion, et Sébastien Neny ancien jeune de la Bretèche et numéro 3 de cette entreprise. Des proches d’Édouard et de Sébastien se sont aussi joints à eux.
Arrivés à Lisbonne, de Paris et de Nantes en fin de matinée le 27 mars, le groupe a pris la route direction Fatima. Leur première messe a été célébrée dans une chapelle de la Sainte Famille du Sanctuaire.
Le 28, réunis à la chapelle des apparitions pour la messe présidée par frère Éric, ils sont ensuite partis ensemble pour Nazaré : lieu réputé pour les plus hautes vagues du monde, et son spot de surf mondialement connu.
La visite de l’église du Fort Saint Michel richement décorée en a surpris plus d’un par la force de ses œuvres : tableaux de la crucifixion du Christ, statue de la Vierge allaitante de 1300 ans… avant de réciter ensemble le chapelet au retour à Fatima.
Le 29, frère Éric a mené la méditation d’un chapelet itinérant qui les a conduits jusqu’au village des trois petits voyants de Fatima, et durant lequel des intentions particulières étaient confiées ; puis visite de la maison de François et Jacintha. C’est vers Tomar qu’ils ont poursuivi leur pèlerinage, ce lieu où se trouve un monastère construit au 12e siècle par les Templiers, haut lieu d’art et d’histoire. La journée s’est clôturée à la basilique du Rosaire, par une messe en Portugais, concélébrée par frère Éric.
Dimanche 30 mars : jour du départ et dernière messe à la chapelle de la Sainte Famille où toutes les intentions des pèlerins ont été confiées à Notre Dame de Fatima.