Nouvelle charte de vie mise en œuvre ad experimentum pour les Oblats de la Famille Saint-Jean

Publié le 20 février 2025

Nouvelle charte de vie des Oblats de la Famille Saint-Jean

Les Oblats de la Famille Saint-Jean existent depuis 1981. En 2020, une commission d’oblats a été nommée afin de redonner une vitalité aux oblats en leur permettant de revisiter leur vocation, leur charisme et leur organisation. En parallèle, le contexte de décentrement du fondateur engagé par les frères et les sœurs les a conduits à une démarche similaire.

En 2023, la commission a rendu son rapport en proposant une Charte de vie qui exprime l’esprit et les modalités de la vie de l’oblature, en remplacement de la Règle de vie et du Directoire des oblats. Les trois branches de la Famille Saint-Jean ont accepté la Charte de vie ad experimentum pour trois ans et nommé un Conseil International des Oblats (CIO) pour sa mettre en œuvre depuis de janvier 2024. Au terme de cette période d’expérimentation et en prenant en compte les retours des oblats, la charte de vie pourra être modifiée en vue de son adoption définitive.

Le Conseil International des Oblats (CIO) porte à notre connaissance la nouvelle charte de vie mise en œuvre ad experimentum.

La réforme des oblats induite par cette charte de vie porte sur trois axes

Une vie en fraternité

Les oblats se retrouvent régulièrement en fraternité pour enrichir leur vie spirituelle et fraternelle et répondre à l’appel missionnaire de l’Église.

Une vie de formation continue

Les oblats suivent une formation continue au service de la croissance de leur vie chrétienne pour croître dans un chemin de sainteté.

Une organisation portée par les oblats

Les oblats deviennent responsables de leur organisation en fraternité, en conseil régional et en conseil international ainsi que de leur formation continue et de la préparation à l’oblature. À chaque instance participe un frère ou une sœur.

En savoir plus sur les oblats