Par la lettre du Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi – le Cardinal Fernández – intitulée « Notre-Dame de la Miséricorde conduis-nous au cœur du Christ » et datée du 22 août 2024, le dicastère pour la Doctrine de la foi a donné son accord à l’archevêque de Bourges pour publier le décret de nihil obstat concernant le sanctuaire de Pellevoisin (Indre) : «Bien qu’il ne soit pas dans les habitudes de ce dicastère de se prononcer sur le caractère surnaturel ou l’origine divine des phénomènes surnaturels et des prétendus messages, les paroles qu’Estelle (1876) attribue à la Vierge Marie ont une valeur particulière permettant d’entrevoir une action de l’Esprit Saint au cœur de cette expérience spirituelle». (cf Vaticannews)
Action de grâce à Pellevoisin
À l’approche du 150e anniversaire de la guérison surnaturelle d’Estelle, en 2026, les pèlerins et amis du sanctuaire se réjouissent profondément de cette lettre très encourageante, avec les Frères de Saint-Jean, en charge du sanctuaire depuis plus de 30 ans.
Cette lettre se conclut par ces mots : « Excellence, non seulement je peux affirmer qu’il n’y a pas d’objections doctrinales, morales ou autres à cet événement spirituel, et que les fidèles ‘‘peuvent donner leur assentiment avec prudence’’, mais qu’au contraire la dévotion dans ce cas, déjà florissante, est particulièrement recommandée à ceux qui veulent librement y adhérer. Tous y trouveront un chemin de simplicité spirituelle, de confiance et d’amour, susceptible de faire beaucoup de bien. » (Lettre du Préfet du DDF)
Estelle Faguette est reconnue comme un témoin fiable de la conduite de la Vierge Marie sur elle. C’est une nouvelle étape dans le processus de sa béatification, en effet, la Conférence des Évêques de France avait déjà voté en 2020 en faveur de l’ouverture de sa cause. Désormais, le nihil obstat de Rome permet d’avancer dans cette voie. (Dossier sur le site du diocèse de Bourges)
Monseigneur Jérôme Beau invite chaleureusement tous ceux qui le peuvent à se joindre à l’Eucharistie d’action de grâce qu’il célébrera à l’esplanade du sanctuaire le dimanche 22 septembre à 15 h.
La messe sera suivie d’une procession vers la tombe d’Estelle, à l’issue de laquelle tous pourront déposer des cierges devant la chapelle des apparitions (en travaux) avant de partager des agapes fraternelles au cours d’un goûter.