Le Conseil provincial de France a débuté l’année en se réunissant au prieuré d’Orléans du 12 au 14 septembre 2023. L’occasion d’évoquer les grands chantiers de l’année et les perspectives pastorales des 18 prieurés qui sont en France.
Une province en mouvement
La rentrée de septembre est l’occasion pour un certain nombre de frères de prendre leurs marques dans de nouvelles assignations.
La Province de France voit ainsi cette année plusieurs frères partir servir la Province d’Afrique (en Guinée) et la Province d’Europe (Belgique et Pays-Bas). En France, au gré des élections et des nominations, les mouvements sont aussi significatifs : les prieurés d’Orléans (45), de Notre-Dame-du-Chêne (72), de Corbara (2B) ou encore de La Chaise-Dieu (43) accueillent de nouveaux frères, tout comme Murat (15), Châteaufort (04), Troussures (60) ou encore Saint-Quentin-sur-Indrois (37). Une dynamique qui se reflète dans les engagements de chacun au service des missions qui leur sont confiées : paroisses, groupes de jeunes, animation des sanctuaires mariaux…
Rimont (71) n’est pas en reste : les nouveaux arrivés ont tous fini leur stage et continuent leurs études. La formation initiale de plusieurs frères se poursuit cette année notamment en théologie ou en philosophie. La maison a également accueilli en septembre 30 frères des prieurés de France et 5 sœurs apostoliques pour travailler sur la réforme de l’office en langue française.
« La bonne santé des prieurés et le bonheur de ses membres »
Le Conseil de formation de la Province a lancé une consultation des attentes et des besoins de formation des frères de la Province. En plus de ce recueil d’information et dans la suite d’un premier travail, il a paru important de poursuivre la formation autour de l’équilibre entre la vitalité des prieurés et le bonheur des frères. Après une première session provinciale l’année dernière, une nouvelle séance se déroulera début 2024, animée par des professionnelles.
Poursuivre la prévention et la lutte contre les abus
L’accompagnement de la sortie du rapport – publié en juillet 2023 – se poursuit. Si chaque frère est invité à lire ce rapport, l’objectif de la Province est de pouvoir dresser un bilan sur son impact pour poursuivre la réflexion en profondeur sur le cheminement de la communauté. Le Conseil a insisté sur l’importance de l’écoute et du soutien à apporter à chaque frère qui en éprouve le besoin ; il a rappelé la mise en place d’une structure d’écoute en ce sens.
Une Province tournée vers l’avenir
Un chapitre extraordinaire de province se déroulera en avril 2024. Il se veut à l’image du mouvement engagé dans la Congrégation et sera l’occasion de choisir les axes pour les années à venir, dans une vision de croissance forte.
L’élan enthousiaste des 1500 jeunes dont plus de 1000 français partis à Lisbonne cet été avec les Frères et les Sœurs Apostoliques de Saint-Jean est une source de joie et d’espérance sur laquelle la Province veut compter. Comme le disait le Pape François aux jeunes : « la joie est missionnaire ! Et donc, je dois porter cette joie aux autres. (…) » C’est cette joie, d’abord, qui porte la Province de France dans cette nouvelle année !
La date à retenir
Les professions perpétuelles se feront cette année à l’issue du Chapitre extraordinaire de la Province de France le dimanche 14 avril à Notre-Dame-du-Chêne (Vion – 72).