L’ensemble du projet architectural de la paroisse Sainte Cécile confiée aux Frères de Saint-Jean à Boulogne-Billancourt vient d’aboutir à ce que l’architecte, Jean-Marie Duthilleul, a nommé une « cité paroissiale ». Un lieu où toutes les activités humaines d’une cité se trouvent concentrées : échanger, travailler, s’instruire, prendre un café et même… jouer et prier.
Retour sur un projet d’envergure
Les Frères de Saint-Jean et en particulier, frère Barthélémy, curé, ont accompagné ce projet ambitieux ayant pour but le développement de la paroisse Sainte Cécile. Il inclue la construction d’un foyer pour 18 étudiants et un couple accompagnateur. Le bâtiment surmonté d’un clocher désormais visible dans la ville dont les cloches ont été bénies en avril 2021, accueille depuis peu le nouveau secrétariat paroissial, plusieurs salles de réunions et bureaux ainsi qu’un accueil et un café-librairie convivial et dynamisant.
En un deuxième temps, c’est le prieuré des Frères de Saint-Jean (ici curé, vicaire, et frères engagés dans différents apostolats paroissiaux et locaux) qui a subi une rénovation intégrale et un agrandissement avec le soutien financier des Chantiers du Cardial. Le chantier désormais terminé, il a été béni par Mgr Matthieu Rougé, évêque du diocèse de Nanterre, le dimanche 23 janvier.
Parmi d’autres financeurs, les Chantiers du Cardinal ont soutenu ce projet dans une part du financement.
Témoignage de frère Gabriel, prieur :
« Cette expression inattendue et encore « inouïe » de cité paroissiale est marquante, car elle signifie parfaitement le lien entre la ville des hommes et l’espace un peu retiré — spécialement au 44 rue de l’Est — de l’église et du prieuré, en retrait de la rue. Mais désormais les deux sont en lien visible, reliés par une belle « artère » qui invite à entrer.
Avec le prieuré renouvelé qui se dresse face à l’église, de part et d’autre du parvis, nous avons le signe retrouvé des deux fraternités qui se soutiennent et se stimulent mutuellement : celle du prieuré et celle de la communauté paroissiale, du peuple de Dieu. Tout en ayant désormais un lieu de vie qualitatif, où mener notre vie fraternelle, un peu à l’écart (que ce soit la terrasse ou l’oratoire), nous sommes invités à utiliser les nouveaux lieux d’accueil : le café-librairie pour recevoir, à toute sorte d’occasion. Préparer un mariage ou des funérailles dans un café ! Ce n’est pas banal et enveloppe la rencontre de convivialité. »
Visiter le site de la paroisse Sainte Cécile de Boulogne-Billancourt