Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Les bénévoles de l’association Magdalena sujets d’un film documentaire

Publié le 10 février 2023

Documentaire "Comme une personne" de Quentin Jagorel

Comme une personne propose une immersion dans le travail quotidien des membres d’une association catholique de Boulogne-Billancourt, Magdalena, auprès des prostituées du Bois, de sans-abris des rues de Boulogne ou de personnes en situation de précarité. C’est par les mots de ces bénévoles, par leurs regards, leurs réactions et leurs expériences qu’apparaît en filigrane la violence du monde de la rue.

Témoignage

Frère Gabriel Hibon, prieur des Frères de Saint-Jean de Boulogne-Billancourt, témoigne suite à une projection privée du documentaire de Quentin Jagorel :

Je suis touché par la délicatesse, la sincérité et la fidélité de ces bénévoles, très bien mises en lumière dans ce film plein de nuances et qui donne très bien à voir ce qui se joue entre les personnes. Ce coup de projecteur sur les bénévoles manifeste l’originalité de Magdalena, décalée par rapport à la plupart des associations d’aide. La gratuité des relations permet une tout autre relation.

Magdalena a été fondée dans la paroisse Sainte Cécile, par le père Jean-Philippe, en 1998. Comme une personne est une expression de sainte Bernadette qui témoignait que la Vierge la regardait comme une personne. Cela résume bien le projet Magdalena, qui est d’offrir une amitié et un lien chaleureux aux personnes de la rue, du Bois ou bien en solitude et précarité. L’aide matérielle (par exemple les repas « du cœur ») ne vient qu’en support de cette intention.

Les frères de Boulogne-Billancourt ou d’Orléans soutiennent Magdalena, qui offre aussi son savoir-faire aux catholiques, une sorte de « pied à l’étrier », pour vivre leur charité auprès de leurs frères et sœurs moins favorisés.
Le défi est alors que Magdalena devienne aussi un lieu où les bénévoles découvrent la charité du Christ et l’Église…

Diffusion

Le film documentaire sera diffusé sur la chaîne télévisée Kto et sur votre ordinateur sur Ktotv.com en direct aux jours et heures ci-dessous ou en rediffusion sur le site.

Mercredi 15 février à 20 h 35
Jeudi 16 février à 22 h 20
Vendredi 17 février à 00 h 40 et à 22 h 20
Samedi 18 février à 10 h 50
Dimanche 19 février à 17 h
Lundi 20 février à 8 h 30
Mardi 21 février à 16 h