Site institutionnel Institutional website
Province de France Province of Europe
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

À Pellevoisin, le sanctuaire fait peau neuve

Publié le 10 février 2023

Projet de rénovation de la chapelle des apparitions - Frères de saint-jean à Pellevoisin

Cap vers 2026 ! À l’approche du jubilé du 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Pellevoisin, le sanctuaire confié aux Frères de Saint-Jean fait peau neuve.

Contexte du projet

La chapelle et la chambre d’Estelle sont restées dans l’état depuis de nombreuses années. Elles présentent maintenant un état de vétusté certain et ne respectent plus les normes de sécurité applicables à un lieu accueillant du public.
En prévision du jubilé en 2026, pour le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Pellevoisin, à la suite d’une enquête auprès des pèlerins menée à la demande du recteur du sanctuaire, et d’un audit du sanctuaire mandaté par le diocèse de Bourges, Monseigneur Jérôme Beau, archevêque de Bourges, a décidé une rénovation du sanctuaire. La première étape significative est la rénovation de la chapelle, en préservant la chambre d’Estelle dans son cadre originel.

Le projet « CAP 2026 » rassemble les actions de préparation de ce jubilé de telle sorte qu’il soit une occasion favorable pour la reconnaissance officielle des apparitions par l’Église, ce pour quoi un dossier est en cours, et pour le démarrage du procès de béatification d’Estelle Faguette.
En plus des aspects pastoraux, il implique des travaux visant à améliorer un accueil des pèlerins à la fois plus large et plus qualitatif. Le sanctuaire sera ainsi en mesure d’accroitre son rayonnement.

lettre estelle

Un sanctuaire d’actualité

« 2026, c’est demain ! Le pèlerinage annuel, la diffusion de la statue de Notre-Dame de Miséricorde, du scapulaire et de la revue ont été les principaux vecteurs du rayonnement du sanctuaire.
Aujourd’hui davantage de pèlerins manifestent leur intérêt pour ce lieu de ferveur familiale, rassurant par sa simplicité et les grâces de consolation qui y sont reçus.
En septembre 2020, lors de la conclusion de l’initiative populaire du “M de Marie”, entouré d’une fervente assemblée d’environ 3000 personnes, j’ai eu la joie de couronner solennellement la statue de Notre-Dame de Pellevoisin. Au fil des jours Pellevoisin s’avère une précieuse oasis d’espérance qui nécessite d’être restaurée.
La chambre d’Estelle va garder son intimité dans le style de son époque, en revanche la restructuration de l’espace liturgique permettra de recevoir un peu plus de monde, de respecter davantage la vie de prière des sœurs du monastère et d’y inclure une évocation contemporaine du message de la Vierge Marie et de sa proximité.
C’est pourquoi l’ensemble du projet est marqué par la symbolique de l’eau et la lumière, que nous retrouvons au plafond par exemple. Le rappel de la guérison miraculeuse d’Estelle dans le chœur de la chapelle nous fait entrer dans notre propre chemin baptismal.
Avec votre soutien, ce sanctuaire de Notre-Dame de Miséricorde pourra être restauré en correspondance aux grâces qui y sont données. » Mgr Jérôme Beau, Archevêque de Bourges.

Estelle Faguette – une chrétienne emblématique pour notre temps

« Après tant d’année dans l’ombre des archives consignées avec soin par les soeurs dominicaines, la vie d’Estelle, est désormais accessible à tous. Sa vie est un exemple précieux pour vivre les bouleversements actuels dans l’Église et la société.
Alors que les évènements du monde et le péché de chrétiens rappellent douloureusement combien nos cœurs sont blessés, la Vierge Marie montre que le malheur n’a pas le dernier mot et nous apprend à aimer selon Dieu.
Le scapulaire, petite étoffe blanche portée autour du cou, est un moyen de se rappeler l’amour inconditionnel du Sauveur à travers le baptême : «Vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ» (Ga 3, 27). L’effigie du Cœur du Christ est une invitation à vivre nos chemins avec confiance, calme et courage. » Sylvie Bernay, historienne.

Un lieu pour faire mémoire du passé avec le calme de la gratitude, accueillir le présent dans la confiance et se tourner vers l’avenir avec courage

« L’enquête en ligne auprès des pèlerins, l’écoute des bénévoles et l’audit du sanctuaire ont révélé le rayonnement par le fait que la «formation spirituelle» donné ici par la Vierge Marie est très actuelle pour les temps que traverse la société et l’Église. Ces diverses consultations ont permis d’élaborer un projet à la fois audacieux et ajusté. » Frère Laurent, recteur du sanctuaire.

La première tranche de travaux au printemps 2023 comprend :

1/ La rénovation de la chapelle des apparitions de la Vierge Marie en conservant son style d’origine avec les ex-voto ainsi que l’autel, et la transformation de l’espace liturgique avec mobilier et vitraux
2/ Le transfert de la boutique de l’autre côté de la rue et l’installation d’un accueil pour les pèlerins dans l’ancienne boutique avec une exposition sur l’histoire du sanctuaire.
3/ Le réaménagement du parc : confort, sécurité, lumière et beauté pour favoriser le recueillement dans un engagement éco-responsable. L’étude d’un vaste toit (couvert de cellules photovoltaïques) pour abriter les pèlerins de l’eau et du soleil sur l’esplanade est à l’étude.

La deuxième tranche de travaux en 2024-2025 permettra :

1/ La réhabilitation du couvent des sœurs en incluant une démarche d’économies d’énergie.
2/ La remise aux normes de l’Accueil Estelle Faguette et dynamisation de l’hôtellerie.
3/ La création d’un lieu mémorial en extérieur pour placer les nouveaux ex-votos et faire brûler les cierges.

Soutenir la rénovation de la chapelle des apparitions et du sanctuaire