L’association Saint Jean Espérance a une longue expérience dans l’accueil de jeunes en reconstruction après une addiction à la drogue ou à l’alcool. Devant le désarroi des parents et familles confrontés à cette situation, Saint Jean Espérance leur propose de se rencontrer, d’échanger et de se ressourcer le temps d’un week-end convivial, les 4 et 5 mars 2023 à Pellevoisin (Indre).
Les thèmes suivants seront abordés par des Frères de Saint-Jean et des professionnels (médecins, éducateurs)
- Qu’est ce que l’addiction, comment je me positionne en tant que parent ?
- Émotions et addiction
- Parents d’Addicts Anonymes
Le week-end est ouvert à tous les parents : seuls ou en couple et à la fratrie.
Renseignements et inscriptions (avant le 27 février 2023)
Valérie Barcelo : 06 80 06 05 49 Contacter par mail
Plus d’infos sur www.stjean-esperance.net
Programme détaillé
Samedi 4 mars
9 h 30 Café d’accueil
11 h 30 Messe (facultative)
12 h 30 Déjeuner
14 h 30 Thème 1 : Qu’est-ce que l’addiction, comment je me positionne en tant que parent ? par Frère Éric
16 h 15 Témoignage de Rémi, ancien de St Jean Espérance
17 h 00 Thème 2 : Émotions et addictions, présentées par le Dr Béligné
19 h 00 Dîner
20 h 45 Film Mon enfant chéri présenté par le réalisateur Nicolas Bourgouin
Dimanche 5 mars
8 h 00 Petit déjeuner
9 h 00 Thème 3 – Parents d’Addicts Anonymes, présenté par Yves Anthonioz
9 h 30 Présentation des activités des maisons
11 h 00 Messe au village
12 h 30 Déjeuner
14 h 00 Conclusion
Saint Jean Espérance : vivre ensemble pour se reconstruire
Depuis plus de 30 ans, Saint Jean Espérance accueille, pour une durée de 2 ou 3 ans dans deux maisonnées des hommes de 18 à 35 ans, avec ou sans croyance religieuse, désireux d’arrêter de façon durable toute consommation de drogue et/ou d’alcool. L’accueil du jeune est conditionné au préalable par un sevrage des produits de substitution.
Accompagnés individuellement par des référents (éducateurs, médecins, Frères de Saint-Jean) les personnes accueillies dans les maisons de La Bretèche, dans le Maine-et-Loire, et Pellevoisin, dans l’Indre, y viennent pour se reconstruire par la vie communautaire, le travail manuel à la ferme et la construction d’un projet personnel. 1500 jeunes ont déjà été accueillis.
Le film Mon enfant chéri le cri des parents de jeunes addicts
Mon enfant chéri est un documentaire initié par Nicolas Bourgouin et Mélissa Theuriau, déjà diffusé sur la chaine LCP en juin et novembre 2022.
Ils sont artisans, travailleurs sociaux, agents immobiliers, journalistes. Ils sont de tous milieux, de tous âges et de toutes les régions de France. Et ils sont parents. Ces parents, qui n’ont à priori rien en commun, souffrent en silence de voir un de leur enfant se consumer dans la drogue. Ils souffrent, de ne pas comprendre pourquoi, de ne pas savoir comment les aider. Ils culpabilisent de ne pas avoir vu, et se sentent impuissants. Ils se trouvent discriminés par ricochet, mis aux bancs de la société, en même temps que leur enfant. Et leur souffrance est un tabou. La honte et la peur surtout les traversent quotidiennement. Tout le temps. Parce que la drogue est plus forte que n’importe qui.
À travers ce documentaire la parole est donnée aux mères, aux pères aussi, pour qu’ils puissent exprimer tout ce qu’ils ont vécu ou vivent encore. Roselyne, Jocelyn, Isabelle, Dominique et Patrick ont accepté de raconter leurs années de calvaire, passées, présentes ou en cours de résolution. L’Amour n’efface pas tout mais l’emporte toujours.
Nouveau : parents d’Addicts Anonymes
Des groupes de parole de parents pour partager et se soutenir. En visio, le mardi de 18 h 30 à 20 h tous les deux mois, avec un modérateur (ancien jeune addict), un médecin psychiatre, un frère de Saint-Jean et des parents.
La presse en parle
Lire l’article de la Nouvelle République du 2 février 2023