Mardi 10 janvier, les Frères de Saint-Jean, réunis en chapitre à Notre Dame du Chêne (diocèse du Mans), ont élu frère Henri-Dominique de Certaines, Prieur provincial de leur nouvelle Province de France. Frère Henri-Dominique était jusqu’à présent Prieur en Touraine, au prieuré de Saint-Quentin-sur-Indrois.
Présentation du Prieur provincial élu
Né le 2 avril 1985 à Ste-Foy-Lès-Lyon, il a grandi à Lyon dans une famille chrétienne. Après avoir suivi sa scolarité chez les Maristes puis aux Lazaristes à Lyon, il est entré en hypokhâgne B/L puis a fait des études de droit et de sciences politiques. Il rentre en 2006, à 21 ans, au noviciat des Frères de Saint-Jean à Saint-Jodard. Après sa profession simple en 2008 et ses études de théologie, il fait son stage apostolique au Cameroun comme Vice-principal du collège Vogt à Yaoundé. Il prononce ses vœux perpétuels en 2012 puis est ordonné diacre en 2014. Il sera ensuite pendant deux ans vicaire (bras-droit du prieur) de la maison de formation de Saint-Jodard (42). Après son ordination sacerdotale en 2017, il est envoyé en mission à Lomé au Togo auprès de la paroisse universitaire. Elu prieur en 2019 du prieuré de Saint-Quentin-sur-Indrois, dans le diocèse de Tours, il rentre en France.
Les capitulants vont avoir maintenant à élire le responsable de la formation ainsi que les conseillers du nouveau Prieur provincial.