Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Élection du premier Prieur provincial de France

Publié le 11 janvier 2023

freres saint jean chapitre provincial france2

Mardi 10 janvier, les Frères de Saint-Jean, réunis en chapitre à Notre Dame du Chêne (diocèse du Mans), ont élu frère Henri-Dominique de Certaines, Prieur provincial de leur nouvelle Province de France. Frère Henri-Dominique était jusqu’à présent Prieur en Touraine, au prieuré de Saint-Quentin-sur-Indrois.

Présentation du Prieur provincial élu

Né le 2 avril 1985 à Ste-Foy-Lès-Lyon, il a grandi à Lyon dans une famille chrétienne. Après avoir suivi sa scolarité chez les Maristes puis aux Lazaristes à Lyon, il est entré en hypokhâgne B/L puis a fait des études de droit et de sciences politiques. Il rentre en 2006, à 21 ans, au noviciat des Frères de Saint-Jean à Saint-Jodard. Après sa profession simple en 2008 et ses études de théologie, il fait son stage apostolique au Cameroun comme Vice-principal du collège Vogt à Yaoundé. Il prononce ses vœux perpétuels en 2012 puis est ordonné diacre en 2014. Il sera ensuite pendant deux ans vicaire (bras-droit du prieur) de la maison de formation de Saint-Jodard (42). Après son ordination sacerdotale en 2017, il est envoyé en mission à Lomé au Togo auprès de la paroisse universitaire. Elu prieur en 2019 du prieuré de Saint-Quentin-sur-Indrois, dans le diocèse de Tours, il rentre en France.

Les capitulants vont avoir maintenant à élire le responsable de la formation ainsi que les conseillers du nouveau Prieur provincial.