Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Dieu existe-t’il ? Un débat animé par frère Jacques-Vianney

Publié le 9 juin 2022

Dieu existe-t'il ? Un débat animé par frère Jacques-Vianney

Dans le cadre des Rencontres littéraires d’Ardevon, la Fondation du Mont-Saint-Michel a organisé un débat entre Olivier Bonnassies pour son livre à succès Dieu, la science, les preuves – L’aube d’une révolution et le jésuite, physicien et théologien François Euvé pour le lancement de son livre La science, l’épreuve de Dieu autour du thème de l’existence de Dieu. Frère Jacques-Vianney Laurent a été choisi pour animer ce débat entre science, philosophie et foi.

L’initiative de ce débat vient de Charlotte de Tonquédec, responsable culture et foi de la Fondation du Mont-Saint-Michel, qui a rencontré, lors d’une messe estivale au Domaine des Ormes, frère Jacques-Vianney. Ce dernier a accepté de coopérer pour ce débat. En tant qu’enseignant à l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers en théologie fondamentale de 2008 à 2010, il était à même de pouvoir mener un débat entre deux scientifiques, de part sa formation en philosophie et en théologie.

Rencontre

Le débat a eu lieu entre les deux écrivains Olivier Bonnassies, auteur du livre à succès Dieu, la science, les preuves, l’aube d’une révolution et François Euvé, rédacteur en chef de la revue Études, à l’occasion de la sortie de son livre réponses La science, l’épreuve de Dieu ? aux Éditions Salvator.

Les deux invités avaient déjà participé à une interview dans l’hebdomadaire la Vie, dans lequel ils étaient à la fois complémentaires et divergents sur la question de Dieu Créateur, le Jésuite François Euvé étant plus hésitant pour éviter le concordisme. Bonnassies, plus thomiste et apologète que François Euvé, plaidant pour la distinction des disciplines.

Pour frère Jacques-Vianney, les interlocuteurs se sont avérés finalement assez convergents et les propos tenus équilibrés. Il a été impressionné tout particulièrement par la faconde et la mémoire prodigieuse d’Olivier Bonnassies.

Dieu existe-t'il ? Un débat animé par frère Jacques-Vianney