Après 38 ans de présence dans le département de la Loire, les Frères de Saint-Jean décentralisent leurs lieux de formation en Europe, Asie, Afrique et Amériques, c’est pourquoi, depuis 2021, ils cherchaient les futurs acteurs de ce lieu spirituel, lieu de référence pour le doyenné.
Signature de l’acte de cession
Le lundi 14 février dernier, étaient rassemblés autour du notaire, frère François-Xavier Prieur général des Frères de Saint-Jean, frère Paul André prieur de Saint-Jodard depuis 2019, et le Père Olivier Nguyen, président de l’Institut Alliance Plantatio.
Cette signature a été suivie d’une messe et d’un repas fraternel, dans la simplicité, avec quelques étudiants, soutiens et amis.
Les nouveaux occupants de Saint-Jodard
Comme le Prieur général l’avait annoncé dans sa lettre du 19 mars dernier, tous les moyens ont été pris pour que la maison de Saint-Jodard, où la Congrégation a eu son studium de philosophie et un noviciat pendant 38 ans, reste un lieu de prière et de vie chrétienne.
Plusieurs candidats se sont présentés, et les divers projets ont été examinés par le Conseil. Lors du dernier Conseil du Prieur général, la décision fut prise de céder le bail de Saint-Jodard à l’Institut Alliance Plantatio fondé par le père Olivier Nguyen du diocèse de Toulon. Cet institut propose une formation chrétienne intégrale, missionnaire et théologique à de futurs professeurs d’écoles catholiques. L’Institut Plantatio prévoit déjà une extension de son activité et aimerait fonder une école primaire sur place. Cette organisation existe depuis quelques années dans le diocèse de Toulon. Quelques étudiants de l’Institut Plantatio avec leur Président, le Père Olivier Nguyen, se sont installés à Saint-Jodard au mois de janvier pour vivre une période de transition avec les frères qui étaient encore sur place.
Action de grâce !
Le fait que cet institut soit dirigé par un prêtre garantit que l’Eucharistie continuera à être célébrée dans la chapelle de Saint-Jodard et c’est aussi le vœu des membres de l’Alliance Plantatio de chercher à maintenir Saint-Jodard comme un lieu de culte et un centre où les personnes puissent vivre leur foi et recevoir une formation chrétienne. Qu’ils écrivent la suite de l’histoire de Saint-Jodard et que le Seigneur les bénisse !
Quelques rappels historiques
De 1796 à 1905, le petit séminaire a donné de nombreux prêtres au diocèse de Lyon (environ 500) et des missionnaires pour tous les continents, dont saint Jean-Louis Bonnard.
En 1905 le Petit Séminaire fut confisqué et les bâtiments devinrent un hôpital pour les blessés de guerre puis se transformèrent en un sanatorium, puis en refuge pour des Républicains espagnols (1936), puis en un camp de prisonniers italiens (1940).
Dès 1944, les lieux devinrent une maison de redressement (Institut Professionnel d’Éducation Surveillée) jusqu’en 1981.
En 1983, le Conseil Départemental confiait le lieu aux Frères de Saint-Jean qui en firent leur noviciat et leur Studium de philosophie.