Les Évangiles ne cessent de montrer Jésus qui se rend disponible pour rejoindre et écouter chaque femme et chaque homme. À son exemple, le Pape François a lancé, en octobre 2021, un synode pour « marcher ensemble« . Cette démarche inédite rappelle que l’Église est bien plus qu’une institution.
Entre incompréhension de la démarche ou joie d’avoir l’opportunité de s’exprimer, les chrétiens se posent de grandes questions sur ce synode.
Comme le développe le Frère Baudouin dans la vidéo ci-dessous, l’enjeu est que « chacun puisse prendre sa place, sa juste place mais toute sa place. Cette place, c’est grandir en sainteté et fraternellement ».
Il aborde en quoi le synode sur la synodalité, qui est profondément fondé en Église et dans l’Humanité, est une occasion incroyable et nécessaire pour l’Église aujourd’hui.
Tous invités à partager ensemble, dans les paroisses de tous les continents, leur expérience vécue en Église, les fidèles chrétiens ont pour mission de se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint pour réfléchir à l’Église de demain, où ils sont, et seront les acteurs.
Se laisser bousculer par la rencontre, se laisser transformer, c’est en cela que tous se mettent pleinement à l’écoute de Dieu. « La rencontre nous transforme et nous suggère souvent de nouveaux chemins que nous n’avions pas imaginé parcourir ». Pape François.
Calendrier
Après octobre 2022, les idées vont être synthétisées. Enfin, en octobre 2023, cette étude sera utilisée pour l’assemblée générale ordinaire du synode des évêques sur le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission » à Rome.