Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Une nouvelle bière « missionnaire » à déguster : la « Ste C »

Publié le 26 novembre 2021

La "Ste C" bière de paroisse

Après la bière des Frères de Saint-Jean à la Haye et la Pil’s voisine du Sanctuaire de Pellevoisin, c’est au tour des Frères de Saint-Jean en charge de la paroisse Sainte Cécile de Boulogne-Billancourt de lancer leur bière de paroisse – à défaut d’Abbaye -.

Étiquette de la bière Ste C

Avez-vous déjà lu une citation évangélique sur une étiquette de bière, au-delà des recommandations liées à l’usage du produit ? Et des horaires de messes dominicales inscrites comme une invitation à étancher une autre sorte de soif ? C’est culotté, c’est frais, c’est missionnaire et c’est la nouvelle bière de Paroisse qui vient d’être artisanalement brassée à une encablure de la paroisse Sainte Cécile et dont le nom en est l’abréviation : la « Ste C ».

Frère Basile, frère Jean-Marie-Luc et frère Jean-Yves se sont amusés dans cette expérience nouvelle et ont chaussé le tablier pour vivre, quelques heures durant, dans la peau d’un brasseur.

La "Ste C" bière de paroisse

Issue d’une brasserie locale

Brassée par des brasseurs (et non moins paroissiens) professionnels de la Brasserie Toussaint à moins de dix kilomètres de la paroisse, cette nouvelle bière blonde, légère et conviviale de la famille des Pale Ale est issue d’une recette artisanale exclusive qui vous envoutera par les subtiles notes florales et fruitées que lui apportent ses houblons alsaciens.

Une bière missionnaire

Une mousse à partager à la sortie de la messe ou un cadeau à offrir pour faire découvrir la paroisse autrement sont autant d’idées qui peuvent vous rendre missionnaire en faisant connaître la paroisse et ainsi créer l’occasion d’une invitation au prochain Dimanche des Curieux.

Des ventes qui soutiendront le projet immobilier de la paroisse

Sainte Cécile est une paroisse en croissance – et en plein chantier – qui dévoilera prochainement de nouveaux locaux pour répondre à l’ensemble des besoins pastoraux et continuer son développement : accueil sur la rue, espace secrétariat, salles de réunions, foyer étudiant et réhabilitation du prieuré. Dans la plus pure tradition monastique, les frères de Sainte Cécile ont retroussé leurs manches pour que les bénéfices des ventes de cette bière unique participe au financement de ces travaux.

En savoir plus

Des paroissiens engagés, prêts à décapsuler !

Pierre, Geoffroy, Grégoire, Guillaume et Géraud témoignent de leur part dans l’aventure

 » Nous sommes un petit groupe de paroissiens engagés à Sainte Cécile. Si nous répondons régulièrement aux sollicitations de nos Frères (préparations baptêmes, encadrement des servants d’autel,…) certaines demandes nous semblaient insurmontables : témoigner de sa foi, partir en mission, inviter des voisins ou des collègues au « Dimanche des curieux ».

Comment « aborder » des personnes plus ou moins proches pour parler religion ? Comment initier cette discussion ? Sous quel prétexte ? C’est ainsi qu’est née la « Ste C » ! La première bière missionnaire !

La Ste C pour témoigner naturellement et facilement : L’ambition de la « Ste C » est de permettre à chaque paroissien d’être en mission au quotidien avec un « support convivial » qui permet facilement d’initier une discussion positive sur la religion.

Derrière ce projet, nous avons vécu des moments conviviaux et fraternels, mettant nos talents professionnels au service de l’Église. Nous avons beaucoup appris sur la bière, fait de belles rencontres avec certains frères que nous connaissions moins. Mais c’est surtout une opportunité pour chacun de devenir un peu plus missionnaire (en buvant de la bière, il y a plus dur quand même !) et ainsi pour la paroisse et notre communauté de créer de nouvelles opportunités d’annoncer la Bonne Nouvelle. « 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.