Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Formation permanente : qualité relationnelle et accompagnement spirituel

Publié le 17 novembre 2021

Frères de Saint-Jean - Formation permanente : qualité relationnelle et accompagnement spirituel, le Puy-en-Velay

Une centaine de Frères de Saint-Jean en mission en France se sont réunis au Puy-en-Velay du 15 au 17 novembre, dans le cadre de la formation permanente, autour des thèmes de la qualité relationnelle, la connaissance de soi et des autres et l’accompagnement spirituel.

Origine de la COFASA

(COmmission pour la Formation à l’Accompagnement Spirituel et l’Affectivité)

Pour le chapitre général de la Congrégation des Frères de Saint-Jean de 2019, la commission « SOS abus » a eu pour mission de dresser l’état des lieux sur la question spécifique des violences sexuelles dans la communauté des Frères de Saint-Jean, afin que le Chapitre général ai des éléments clairs et puisse discerner un nouveau chemin à suivre. Il décidera un changement de cap radical face à ce qui, dans l’histoire de la communauté, a pu en être source ou cause.

Ce rapport de la commission, disponible sur Internet, manifeste entre autres que 80 % des abus commis par des frères ont eu lieu dans le cadre de l’accompagnement spirituel. Aussi le maître des études, (responsable de la formation permanente des membres de la communauté) a jugé nécessaire de lancer un travail de fond sur la question de l’accompagnement spirituel et de l’affectivité, c’est ainsi qu’a été créée la COFASA (commission pour la formation à l’accompagnement spirituel et l’affectivité).

En janvier 2020, tous les frères résidant en France se retrouvaient dans la maison Saint-Joseph de Saint Jodard, afin d’entendre le témoignage de quelques victimes et qu’ainsi tous puissent avoir le même niveau d’information que ce qui avait été communiqué et expérimenté par les frères élus du chapitre général.

Entre avril et juin 2021, pour la France, trois sessions différentes ont eu lieu dans le but de présenter le travail de la commission dites « centrale » (concernant les prieurés du monde entier) composée de frères et de laïcs notamment psychiatres et en vue de lancer ces trois jours du Puy-en-Velay, dont le but était d’initier un processus de transformation de chaque frère et de la communauté articulés autour d’un triptyque : soi-même, les autres et Dieu.

À la suite de ces journées, la COFASA « centrale » a terminé sa mission et passé le relai à des équipes COFASA « locales », une par continent et une pour la France (cas à part, dû à l’histoire, la concentration de prieurés y étant plus dense). C’est ainsi que ce sont préparées ces trois journées.

Au programme de la formation

Le défi était grand, réunir une centaine de frères, ayant entre 10 et 50 ans de consécration religieuse, consécration développée dans un environnement qui a comporté de nombreuses zones d’ombres (outre les abus sexuels, de nombreux abus spirituels, de conscience, de confiance, de pouvoir, d’autorité). La COFASA « centrale » avait heureusement bien avancé dans sa réflexion et avait communiqué à toutes les COAFASA « locales » un but et une méthode exposés plus haut.

Coachs et intervenants ont accompagné les frères, trois jours durant, à vivre un processus de découverte et de croissance.

Frères de Saint-Jean - Formation permanente : qualité relationnelle et accompagnement spirituel, le Puy-en-Velay

Connaissance et accueil de soi-même et des autres

Les journées se sont donc organisées dans le très beau cadre du Grand séminaire du Puy-en-Velay adossé à la Cathédrale, point de départ du chemin de Saint Jacques de Compostelle. L’animation portée par une équipe de coachs a conduit les frères à travailler le premier module de l’Ennéagramme, les frères ayant la possibilité de pouvoir rencontrer personnellement les coachs en soirée, et ils ne s’en sont pas privés.

Chasteté relationnelle dans la vie fraternelle

Une matinée a été animée par le père Remi Doé de Maindreville, jésuite, sur la chasteté en communauté, divisée en 3 parties :
– Chasteté et sexualité
– S’incarner à la suite du Christ
– Croître dans la chasteté suivi d’un très puissant temps d’assimilation autour de questions liées à l’évangile de l’homme riche (Mc 10, 17-23).

Frères de Saint-Jean - Formation permanente : qualité relationnelle et accompagnement spirituel, le Puy-en-Velay

Accompagnement spirituel

Enfin, une matinée a été animée par Aude Corvaisier-Riche, déléguée épiscopale à la pastorale de la santé dans le diocèse de Lyon sur « quelques points de réflexion sur l’accompagnement spirituel », de manière très interactive et passionnante.

Le chemin est ouvert, le processus est initié, tout reste à faire et Jésus dit « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14,6). Ils ont beaucoup insisté, par le passé, sur la « Vérité », désormais s’ouvre pour les Frères de Saint-Jean, le temps de faire croître les deux autres aspects de ce que Jésus dit de lui qu’Il est « Chemin » et « Vie ».