Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Claude témoigne de son oblature chez les Frères de Saint-Jean

Publié le 10 octobre 2021

Le 12 septembre dernier à Lorient, Claude s’est engagé dans l’oblature séculière en lien avec les Frères de Saint-Jean du prieuré de Lorient qui continueront à l’accueillir et à l’accompagner. Claude a accepté de témoigner du sens que cette oblature donne à sa vie.

Oblature séculière à Lorient

Oblature séculière

Témoignage de Claude

« Devenir oblat au sein de la Congrégation des Frères de Saint-Jean s’est imposé comme une évidence. Il s’agit d’une consécration intérieure, « cachée » (comme celle de Marie), sans vœux officiels. Extérieurement, ma vie ne change pas après l’oblature. L’oblat reste dans le monde, fidèle à son « devoir d’état », comme on disait autrefois… Mais intérieurement tout est changé. Je ne vis plus que pour Jésus. Toutes mes actions, mes souffrances, mes joies, tout est pour Lui. Ma vie veut être une continuelle offrande, en communion avec le Christ Agneau, qui à la Croix s’offre au Père pour le Salut des hommes.

Facile à dire, n’est-ce pas ? Pourtant, cela implique une grande exigence, dans une attitude d’adoration, en faisant des fréquents actes de foi, d’espérance et de charité. Depuis mon coin prière, le matin et le soir, je suis les offices comme les laudes et les vêpres au moment ou les frères chantent à l’oratoire. Concrètement, comment faire pour persévérer jour après jour ? Pour moi, trois moyens sont indispensables :

– L’oraison (si possible en présence de Jésus Hostie), pour vivre ce « cœur à cœur avec mon Seigneur et Sauveur, m’imprégner de sa Présence et me laisser, peu à peu transformer pour que ma vie ne soit plus qu’un rayonnement de sa Vie.
– Les sacrements, spécialement l’Eucharistie qui me fait communier à l’offrande de Jésus Crucifié et aussi le sacrement du Pardon pour vivre toujours plus de la miséricorde du Père.
– La charité fraternelle. Une charité qui prend sa source dans l’Amour du Christ et me fait accueillir mes frères et les aimer pour Lui et avec Lui, au delà du simple sentiment de sympathie ou d’antipathie… Alors, je peux me donner à mes frères, d’abord en les portants dans ma prière et mon offrande. Ensuite en les aidants dans un service très concret, sans me regarder, sans chercher à être estimée ou reconnue, à la suite de la Vierge Immaculée qui a toujours voulu être l’humble servante du Seigneur.

Vivre l’oblature auprès des Frères et Sœurs de Saint-Jean est une grâce inestimable et le secret d’une grande Joie. Cette « Joie parfaite » qui dépasse toute douleur, toute épreuve et que seul le Christ, Notre Seigneur peut nous donner.
 »

Comment devenir oblat ?

WE oblats de Saint-Jean

Peu de temps après cette oblature séculière, les oblats de Saint-Jean de Bretagne se sont réunis au prieuré Saint-Jean-Paul II de Lorient. Cédric et Sylvie, couple d’oblats, reviennent en quelques mots sur cette expérience.

« Arrêtez. Sachez que je suis Dieu » PS 45.11
Mais où ?
À Lorient, pour le week-end des oblats bretons.
Mais quelle bonne idée !
Un pas de côté, s’extraire du quotidien souvent trépident pour un temps d’échanges fraternels et de réflexion autour de la figure de Saint-Jean l’Évangéliste, l’Apôtre, l’Ancien, trois en un selon la Tradition, ou pas selon … selon qui en définitive? Temps de prière également et de lectio (moment de partage toujours étonnant et enrichissant). Tel était le programme de ce week-end ensoleillé et revigorant. Un grand merci aux frères et aux sœurs (de Brest) pour leur accueil et une mention spéciale pour les andouillettes frites.
À refaire…