Les 1er, 2 et 3 octobre a eu lieu la 7e édition du Congrès Mission dans dix villes de province. Les Frères de Saint-Jean étaient présents à Lyon, Orléans, Rennes, Marseille et Besançon. Retour sur un WE de feu où plus de 17 000 personnes, fidèles laïcs, religieuses et religieux, mouvements, associations et communautés étaient présents pour prier, se former et échanger afin de reprendre des forces pour la mission, celle de servir l’Église et d’annoncer la Bonne Nouvelle.
Témoignage de frère Vincent, présent au Congrès Mission de Rennes
« J’étais très heureux d’y participer car je découvre encore ma nouvelle région (Frère Vincent vient d’être assigné prieur à Lorient après de nombreuses années passées à Murat). Ce fût l’occasion de rencontrer beaucoup de nouveaux contacts mais aussi de retrouver pas mal de jeunes ou de familles passées à Murat.
Nous avions 2 stands dans le village des partenaires : un pour l’Académie pour une Écologie Intégrale portée par le Sanctuaire de Notre-Dame du Chêne (72 Vion) et l’autre pour présenter la Congrégation en général ; et c’était très bien d’être présents à deux endroits différents aux côtés d’autres mouvements d’Église.
Malgré la pluie diluvienne du samedi, nous n’avons pas arrêté d’avoir la visite de personnes seules, en couple ou en groupe d’amis de passage dans les stands. J’ai été frappé par la simplicité des rencontres, notamment de ceux pour qui c’était l’occasion de dire les bienfaits du Seigneur grâce ou avec les Frères de Saint-Jean : camps, mariage, sessions, rencontres… Les Frères de Saint-Jean ont apporté de belles choses, il faut bien le reconnaître ! On nous a témoigné de la reconnaissance et de l’encouragement. Je pense que rien que pour cette raison c’était bien d’y être et d’y retourner la prochaine fois. C’est un moment de visibilité ecclésiale, dans l’humilité et la présence, sans éclat particulier.
A titre personnel j’ai beaucoup aimé la journée fraternelle des prêtres et diacres en vue du sacerdoce, et le moment de prière pour les prêtres à la fin de la messe de samedi. Moments de douceur et de consolation pour notre ministère qui n’est pas toujours facile ; j’ai senti qu’on prenait soin de nous ! »
Témoignage de frère Jean-Syméon, présent au Congrès Mission d’Orléans
« Magnifique Congrès à Orléans !
Nous étions 5 prieurés à être rassemblés autour de deux stands : Orléans, Saint Quentin, le Mesnil, Murat, et Pellevoisin présentant le sanctuaire et sa nouvelle bière! Cela nous a permis de créer du lien avec les personnes rencontrées et aussi de nous retrouver entre frères. Le temps n’était malheureusement pas de la partie le dimanche et le village des stands a donc été moins visité.
La journée des prêtres du vendredi a réuni une cinquantaine de prêtres, dont la majorité de la région centre (Tours, Blois, Orléans) et quelques prêtres de région parisienne, avec tous les âges et tous les « styles » : une magnifique journée où nous avons autant ri que prié… et nous avons bien ri !
La veillée d’ouverture a eu lieu à la cathédrale d’Orléans en lien avec les autres villes du Congrès Mission. Hopen nous introduisait à la prière et nous a accompagné tout le week-end, en s’effaçant de plus en plus : ils ont intégré petit à petit des jeunes de notre groupe de louange paroissial, le « 149.3 »… c’est bien cela le Congrès Mission, une Église en communion qui intègre les talents, non pas une réunion de têtes d’affiche en spectacle.
Frère Henri Dominique, prieur de Saint Quentin a accompagné la journée des lycéens, ceux-ci avaient un programme particulier le samedi. Etant aumônier d’un grand groupe scolaire à Loches, il en a été particulièrement heureux.
Pour ma part, j’ai animé à deux reprises un atelier le dimanche matin sur le Combat spirituel : « Et si le côté obscur existait vraiment, comment le combattre ?« . Le fait que le 1er soit rempli et le 2ème plein à craquer montre le besoin des personnes de cerner ce combat, d’avoir de réelles armes, et aussi qu’une approche plus moderne parle aux gens (j’avais mis la musique de dark vador avant le début de l’atelier).
Cet évènement a permis à l’église d’Orléans de vivre une grande mobilisation, beaucoup de nos paroissiens étaient engagés dans la préparation (fruit du travail de transformation de la paroisse de mes prédécesseurs)… j’étais bluffé de retrouver sur Orléans le même esprit et la même fougue qu’à Paris !!! »
Envoi en mission
La plénière de clôture, en multiplex avec les 9 autres villes de France accueillant le Congrès Mission précédait la messe d’envoi célébrée dans chacune des dix villes. Les participants et les milliers d’internautes qui ont suivi les évènements depuis chez eux témoignent tous de la joie et de l’espérance reçues, certains que le Seigneur continue son œuvre.
Vous êtes tous invités à Paris du 30 septembre au 2 octobre 2022 pour la 8e édition du Congrès Mission. Cap sur le Royaume !