Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Colloque de philosophie à Rimont

Publié le 22 septembre 2021

Colloque de philosophie à Rimont

Le prochain colloque de l’École Saint-Jean accueillera de nombreux intervenants, religieux et philosophes, qui dialogueront autour du thème de l’altérité. Organisé par l’École Saint-Jean comptant de nombreux membres de la Famille Saint-Jean, il se déroulera les 11 et 12 décembre 2021 à Notre-Dame de Rimont (Saône et Loire).

Sont bienvenues à ce colloque toutes les personnes qui s’intéressent à la philosophie et veulent faire une expérience de recherche ensemble dans une ambiance fraternelle, animée par les frères et sœurs de Saint-Jean.

L’autre, un accroissement d’être ?

Enjeux d’une philosophie de l’altérité

Ce colloque se propose d’approfondir les enjeux de l’altérité. La question se pose aujourd’hui de façon particulièrement aiguë dans le contexte social en raison de la mondialisation, de l’immigration, du pluralisme culturel et religieux, etc. Garante de la santé de nos relations interpersonnelles, le respect de l’altérité est plus que jamais au cœur du « vivre ensemble ». Le 20e et le début du 21e siècles ont déjà donné une grande part à la réflexion sur la relation à l’autre, ce que l’on pourrait appeler les « philosophies de l’altérité ». Ainsi, des philosophies de l’altérité pure (Lévinas…) aux philosophies de l’amour (Marcel…), en passant par les théories de la justice (Sen, Nussbaum…), les philosophies du care (Tronto…), de la bienveillance, du don, de l’Agape (Ricœur…), de la réciprocité (Buber…), de la communion interpersonnelle (Wojtyla…), de l’amitié (Bloom…), etc. quel bilan peut-on dresser de cette diversité de points de vue ? Qu’en est-il de l’altérité en général, de celle d’autrui en particulier et que dire de l’altérité de Dieu ?

Au cours de ce colloque, nous tâcherons donc de prendre de la hauteur par rapport aux problèmes sociétaux immédiats, afin de mieux les penser en cernant de plus près la notion même d’altérité. Une attention particulière sera accordée aux approches philosophiques de la question, mais également à l’apport expérimental de la psychologie.

Plusieurs axes de réflexion proposés

Altérité et anthropologie (ex. soi-même comme un autre)
Altérité et éthique (ex. le visage de l’autre)
Altérité et politique (ex. la lutte pour la reconnaissance)
Altérité et métaphysique (ex. l’altérité de l’être et l’être de l’altérité)
Altérité et psychologie (ex. le processus de différenciation)
Altérité et épistémologie (ex. la connaissance de l’autre)
Altérité et religion (ex. le Tout-Autre)
Comité d’organisation : Frère François-Frédéric, Sœur Marie-Pia, Sœur Jean-Edith, Frère Théodore de la croix, Frère Thomas, Frère Jean-Damien.

Intervenants

Pr. Emmanuel Gabellieri (Univ. Cath. de Lyon), Pr. Jean-François Lavigne (Univ. Paul Valéry, Montpellier), Pr. Gaëlle Fiasse (Univ. McGill, Montréal), P. Jean-François Noël (Psychanalyste), Fr. Thomas, c.s.j., Sr. Jean-Édith, c.s.j., Fr. Stéphane-Marie, c.s.j., Sr. Jean-Thomas, c.s.j., Fr. Alexis, c.s.j.

La publication des actes sera prévue dans une prochaine revue Aletheia.

Inscription en ligne
Contact : esj.philo@gmail.com