La rentrée est passée, avant de se lancer pleinement dans l’année qui vient, un petit regard en arrière sur l’été s’impose !
7 camps pour 7 dons de Dieu à Saint-Quentin-sur-Indrois
La Maison Saint Jean a pu organiser 7 camps, 7 camps tous différents, pour âges différents, activités différentes, et grâces différentes ! 7, comme le nombre des dons de l’Esprit, qui semblent avoir accompagnés tout particulièrement chacun de leurs camps…
1 – Claire de Castelbajac et le don de Sagesse
Quelques jours de retraite, après une belle année ensemble, le groupe Claire de Castelbajac s’est retrouvé au début de l’été sous le thème de Saint Joseph. Un temps béni, entre jeux, chant, prière et déguisement, de quoi vivre pleinement ce don de l’Esprit qu’est celui de la Sagesse : « La sagesse : elle fait goûter la présence de Dieu, dans un plus grand compagnonnage avec lui, et un plus grand dynamisme missionnaire. C’est le don contemplatif par excellence. »
2 –Xplore Sport & Spi et le don de Force
Xplore Sport & Spi est un camp qui allie le sport et le Christ ! Proposé en début d’été pour les garçons de 14 à 17 ans, il s’agissait de vivre chaque jour un défi sportif et un défi spi ! 48 gars qui n’avaient pas froid aux yeux ont répondu à l’appel. Entre canoë, vtt, randonnée, lasertag, pluie, vent, tartiflettes et veillées de prière, ce fut une belle leçon de force, celle du corps bien sûr, mais avant tout, celle venu de l’Esprit !
3 – Le camp Montagne et le don de Crainte
Une semaine en montagne, dans les Alpes. Un petit groupe, presque un commando, pour se ressourcer et vivre quelque chose du don de Crainte. La crainte, ce n’est pas la peur de Dieu mais le sens de sa grandeur. La conscience de l’infinie distance entre le Tout-Autre et nous, ses créatures. Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement. Quel meilleur lieu qu’un camp avec les Frères de Saint-Jean à la montagne pour le vivre pleinement ?
4 – Agapetos et le don de Piété
Un camp pour jeunes pro et jeunes pro ayant un handicap, la 4ème session du camp Agapetos fut un très beau moment de la vie du prieuré cet été ! Quel en fut le don particulier de l’Esprit ? La piété bien sûr ! Qui nous fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres. Et de tout cela le camp Agapetos en fut un vrai petit laboratoire !
5 – Bouges tes talents et le don de Conseil
Deux semaines d’ » accueil libre – chantier « … un pari, tant sur la faisabilité des travaux envisagés (repeindre l’entièreté des fenêtres et portes extérieurs du prieuré) que sur la possibilité que des jeunes répondent à l’appel. Cela fut pourtant une grande réussite, dans la joie et les rires, chacun apportant son petit bout de savoir faire, de service ou d’humour ! De quoi vivre le don de Conseil à haute dose !
6 – Le Pélé Radeau – Rando et le don de Science
Cette année, il n’y a pas eu de Festival ni de Studium à Saint-Quentin-sur-Indrois. Mais les étudiants ont relevé le pari d’un pèlerinage alliant marche, aventure et formation soutenue ! Intense en surprises et cadeaux du Seigneur, ce fut une semaine sous la direction de la Providence, finissant en apothéose à Rocamadour pour le 15 août ! Tout au long de la semaine, une formation sur le thème de la Création et du Gouvernement Divin, a aussi permis de recevoir intellectuellement ce qui était vécu, et pour le cela, le don de Science n’était pas de trop ! Don de science : elle permet de reconnaître Dieu à l’œuvre dans la nature et dans l’histoire, de recevoir le monde comme un don de Dieu. Elle donne le sens de la précarité de l’univers.
7 – Le camp spi – équitation et le don d’Intelligence
Dernier et bouquet final de l’été, le camp spi-équitation a entraîné les jeunes pro dans le Cantal et ses merveilles ! Dix jours pour sillonner à cheval, à pieds ou pour aller visiter des personnes âgées, moment propice aussi pour se poser, discuter, s’interroger sur le sens de la foi et la manière de la mettre en pratique dans nos vies ! Et pour cela, le don d’Intelligence donné par l’Esprit fut un vrai trésor !
Les camps surf et prière avec les frères de Lorient
Camp Surf-Prière pour Collégiens
Ce camp était mixte, il était sous tente à Saint-Pierre-Quiberon : 24 jeunes de 11 à 15 ans pleins de vie, heureux de pouvoir se cacher un peu après tant de mois de limitations. Il a eu lieu du 27 juin au 2 juillet 2021. Nous étions accompagnés par un couple de paroissiens de Lorient, Bertrand et Armelle : merci à eux !
Camp Surf-Prière pour Lycéens
24 garçons également pleins de vie, pour une semaine de surf et de plein d’autres activités sympas à Quiberon. Eric et Maryvonne nous ont aidés pour l’intendance notamment ! C’était du 4 au 9 juillet 2021.