
Le sanctuaire marial de Notre-Dame du Chêne (Diocèse du Mans) est bien connu pour son histoire et les manifestations qui eurent lieu à partir du XVe siècle autour d’un chêne. Les ex-voto de la basilique témoignent des nombreuses guérisons, conversions, vocations et de la reconnaissance des pèlerins à Notre-Dame du Chêne, car s’est bien la présence silencieuse de la Sainte Vierge qui s’est manifestée en ce lieu !
Le prieuré saint Jean
Le prieuré de Notre-Dame du Chêne est situé aux confins de la Sarthe, de la Mayenne et du Maine-et-Loire à Vion proche de Sablé (72). Il jouxte la basilique et le Centre Spirituel Diocésain de la Chapelle du Chêne.
Les Frères de Saint-Jean assurent la liturgie dans la basilique et certaines paroisses environnantes. Ils proposent de nombreuses activités de prière, de formation spirituelle et philosophique ainsi que des moments de détente.
Pour favoriser un approfondissement de la vie chrétienne, d’autres activités sont aussi proposées : week-end pour jeunes, retraite pour enfants, week-end fiancés et jeunes mariés, week-end oblats et familles et depuis quelques années l’Académie pour une écologie Intégrale qui offre de nombreuses formations.
Un prieuré vétuste
Les bâtiments mal agencés sont devenus vétustes. Avec le diocèse, les Frères de saint-Jean ont entrepris de le rénover afin qu’il devienne un lieu ressourçant pour les frères et adapté aux plus vieillissants.