
Où sommes-nous ?
De nouveaux chemins pour la maison commune
Sachant que « tout est lié », la « réconciliation avec les autres » est une exigence que se donne l’écologie intégrale. Comment avancer sur ce chantier de la vie sociale ? Nous sommes quelque part désorientés par la crise sanitaire que nous venons de traverser.
À l’école d’intervenants du monde de l’entreprise, du terrain social et citoyen, les Frères de Saint-Jean à Notre-Dame du Chêne proposent une démarche progressive (rencontres en ligne) pour mieux mesurer les enjeux de la situation post-covid et poursuivre une démarche de transition.
Avec des ateliers participatifs (18 & 19 juin) pour inventer ou accélérer les initiatives locales et vivre des rencontres exceptionnelles avec des acteurs compétents et audacieux !
Eu égard à la quadruple crise, sanitaire, économique, sociale et politique, qui accroît encore la « clameur des pauvres » sur ces quatre fronts, le défi d’une écologie intégrale se trouve clairement posé. Certains disent que par ces crises en chaîne sont signées la fin du capitalisme et de l’horreur économique de sorte que l’on ne peut plus vivre comme avant. D’autres attendent seulement de relancer la machine. Que doit-on garder ? Que doit-on changer ? Entre le découragement et l’utopie, ne trouverions-nous pas une voie médiane, à même de repenser localement une manière de vivre en société, de mieux fonder le socle politique non seulement pour répondre à ces défis mais aussi pour éviter de les aggraver. Cela exige de mettre des priorités, de prendre actes de fonctionnements qui sont nuisibles à beaucoup, d’innover dans des opérations inédites pour tâcher de mieux habiter notre « maison commune » qui commence à se déliter. Quelles sont-elles ?
Nous vous proposons quatre rencontres préparatoires en ligne et un colloque en présentiel les 18 et 19 juin à Notre-Dame du Chêne sur les questions économiques, sociétales, environnementales et politiques qui traversent notre société.
Les intervenants retenus, tous engagés sur le terrain social, témoigneront de leurs expériences et proposeront de nouvelles pistes dans le grand chantier de la transition écologique.
