Un ambitieux projet immobilier et pastoral à Boulogne-Billancourt (92)

Publié le 22 juin 2020

Plans du projet immobilier de la paroisse Sainte-Cécile à Boulogne-BIllancourt

En gestation depuis presque dix ans, un projet immobilier de grande ampleur prend forme à la paroisse Sainte-Cécile de Boulogne-Billancourt (92), dont les Frères de Saint-Jean ont la charge.
Construite il y a près de 100 ans, l’église Sainte-Cécile n’était au départ qu’une chapelle accueillant le patronage de la paroisse Notre-Dame-de-Boulogne. Bien qu’ayant réalisé des travaux de rénovation ces dernières années, la paroisse souffrait encore de plusieurs désavantages : elle se situe au fond d’une allée, sans aucune visibilité depuis la rue, les salles sont en nombre insuffisant, peu fonctionnelles et parfois vétustes. Ainsi, son développement nécessite aujourd’hui de donner une cohérence globale à son espace, grâce à un projet moderne et fédérateur, largement soutenu par les 2500 paroissiens réguliers.

Ainsi, pour répondre à l’ensemble des besoins pastoraux et de la vie quotidienne des frères, la paroisse se lance dans :

  • La création d’un accueil sur la rue de l’Est afin de renforcer l’attractivité et la visibilité de la paroisse. Celui-ci accueillera notamment un café-librairie ainsi que des expositions d’art, ouvert à tous.
  • La création d’un espace secrétariat distinct de l’accueil.
  • La création de nouvelles salles de réunion pour accompagner le développement de la pastorale.
  • La création d’espaces dédiés pour l’animation du foyer étudiant, et d’un espace résidentiel.
  • La réhabilitation du prieuré en lui donnant son indépendance par rapport à la paroisse.

Selon frère Barthélémy, curé de la paroisse, ce projet “veut répondre à un seul objectif : rendre l’Église plus accessible et accueillante”.
Un projet qui devrait aboutir en janvier 2022, et soutenir ainsi l’essor continu de la paroisse Sainte-Cécile.

Pour aider financièrement le diocèse de Nanterre (92), la paroisse Sainte-Cécile et les Frères de Saint-Jean dans la conduite de cet ambitieux projet, cliquer ici.

Télécharger la présentation détaillée du projet immobilier

Le projet sur Radio Notre-Dame

Le 2 juin dernier, frère Barthelemy, curé de la paroisse était au micro de Maxime Dalle sur Radio Notre-Dame.

libero mattis id odio Donec tristique