Un pèlerinage unique : le M de Marie

Publié le 28 janvier 2020

Un pèlerinage unique

Le 1er mai 2020, 2 calèches tirées par des chevaux, portant une grande statue de Notre-Dame de France, partiront, l’une de Lourdes et l’autre de La Salette. Ces deux routes symétriques rejoindront en marchant le sanctuaire de Pellevoisin le 15 août 2020, en passant le 12 juillet l’une par Pontmain et l’autre par la Rue du Bac. Ainsi sera parcouru le « M » que la Vierge Marie a elle-même tracé sur la France au travers de ses 5 grandes apparitions du XIXème siècle.

En tout, 107 jours de pèlerinage, sur près de 2.000 km, par étapes d’une dizaine de kilomètres, avec chaque jour l’accueil de différents groupes, paroisses ou mouvements pour la marche du matin, la marche de l’après-midi, et les veillées ou nuits de prières, où pourront alterner chants, louanges, témoignages, enseignements, adorations, confession et consécration au Cœur de Marie. Ce pèlerinage exceptionnel sera une occasion de redécouvrir, de revivifier et de faire connaître largement ce lien extraordinaire qui existe entre Marie et la France.

À l’imitation du Grand Retour de Notre-Dame de Boulogne (1943-1947) ou du mouvement des Vierges pèlerines (1995-2000), cette initiative qui commencera modestement pourrait attirer au fil de l’année 2020 de plus en plus de pèlerins, et permettre une très belle évangélisation « à Jésus par Marie ».

Avis aux bénévoles, comment participer ?

· En prenant en charge l’organisation d’une semaine : du mardi matin au lundi soir suivant.

· En prenant en charge l’organisation de l’arrivée dans une paroisse.

· En conduisant la calèche sur une partie de la route.

· En rejoignant l’équipe locale existante pour la communication, l’animation, la marche…, seul ou en groupe (groupe de prière, guides et scouts, chorale, groupe d’évangélisation, etc.).

· En priant dès à présent pour la France et ceux qui pourront vivre une expérience spirituelle forte avec la Vierge durant ces 3 mois 1/2.

· En nous confiant vos intentions de prière, que les pèlerins porteront en marchant.

· Les prêtres, religieux, religieuses, personnes consacrées disponibles sont attendus pour accompagner les pèlerins. Ils sont vivement encouragés à s’inscrire pour un tronçon d’un ou plusieurs jours, ou pour une veillée, pour enseigner, écouter, fortifier les pèlerins dans leur désir de prier la Vierge Marie.

Contacts

Monique Escalle (responsable)
Tel : 06 74 85 13 26 — E-mail : monique@mdemarie.fr

Marie-Anne Casagrande (route Est)
Tel : 06 60 61 60 37 – E-mail : marieanne@mdemarie.fr

Jacques de La Bastide (route Ouest)
Tel : 06 83 88 65 07 — E-mail : jacques@mdemarie.fr

amet, consectetur facilisis Nullam neque. quis, Donec ipsum Aenean ipsum