Rencontre post Chapitre général à Saint Jodard

Publié le 25 janvier 2020

Tous les frères de France se sont retrouvés pour une rencontre exceptionnelle les 13, 14 et 15 janvier à Saint Jodard pour recevoir des informations liées au dernier Chapitre général et vivre un temps de partage. Voici le thème qui leur était proposé pour ces 3 jours : « Suite au Chapitre général, rassembler les vicariats de France pour s’informer, comprendre, partager, et regarder ensemble notre avenir ». Ces journées ont rassemblé 140 frères : frères profès perpétuels, oblats réguliers, profès simples en stage apostolique, et les frères volontaires de la maison de formation de Rimont.

Rencontre post Chapitre Général à Saint Jodard

Préparé par 7 frères capitulants (c’est-à-dire ayant participé au dernier Chapitre général) aidés par des coachs, le programme a été particulièrement dense. Ils ont alterné des temps d’écoute (notamment des témoignages de victimes), des temps d’échanges en petits groupes et de questions en assemblée. Ces journées furent aussi l’occasion de réfléchir sur le charisme des Frères de Saint-Jean et sur leur rapport à leur fondateur. Ils ont vécu le mardi soir une grande veillée de prière où ils ont pu librement s’exprimer, intercéder pour les victimes, pour leur communauté et pour l’Église. Le dernier jour, ils ont accueilli, frère François-Xavier, leur Prieur général. Il leur a exposé les 6 chantiers qu’il souhaite mettre en place pour les 6 ans à venir. Les frères ont pu ensuite échanger, interroger et apporter leur réflexion pour ces grands travaux qui les attendent.

Rencontre post Chapitre Général à Saint Jodard

Ces journées ont été particulièrement riches par leur contenu, à la fois graves et fraternelles. Lors de leur dernier partage avant leur retour dans leurs prieurés respectifs, les mots les plus utilisés par les frères ont été : « joie » et « espérance ». En effet, ils ont expérimenté ensemble une liberté de parole, malgré des avis quelquefois contradictoires, et une écoute bienveillante qui les a renouvelés dans leur communion fraternelle.

venenatis, elit. dolor vel, id felis vulputate,