Un couple oblats de Saint-Jean nous parle d’outils d’évangélisation

Publié le 23 mai 2019

Outils d'évangélisation pour la préparation au mariage

Lorène et Jean-Renaud d’Elissagaray ont eu l’opportunité de contribuer à un projet tout à fait enthousiasmant et, semble-t-il, pertinent qu’ils souhaitent faire connaitre largement. De quoi s’agit-il ?

Le diocèse de Beauvais a créé des outils d’évangélisation pour les paroisses, écoles, communautés qui ont des âmes à former et à nourrir.  Le public concerné rassemble les lycéens (aumôneries), les catéchumènes, les fiancés en cours de préparation au mariage, les jeunes en préparation à la confirmation, etc.

Les outils utilisés sont des vidéos. Une vidéo utilisée “à sec” n’a aucun intérêt ; elle doit être expliquée et suivie d’un temps d’enseignement un peu consistant. C’est pourquoi les vidéos des outils permettant de les exploiter intelligemment (mode d’emploi, diaporama…).

Déjà 5 vidéos ont été produites à ce jour :

  • Dieu est Amour. Il m’aime, moi.
  • Dieu est Trinité, communion d’amour. Être à l’image de Dieu, c’est être fait pour aimer et se donner, vivre en communion comme Lui, en Lui et avec Lui.
  • Ancien Testament. Dieu multiplie les alliances avec l’homme.
  • Nouveau Testament. Le kérygme, cœur de notre foi.
  • Une 5e vidéo sur le thème du pardon dans le couple. Elle est destinée aux jeunes qui se préparent au mariage dont les intervenants ne sont autres que Lorène et Jean-Renaud d’Elissagaray ! Un parcours de préparation au mariage est proposé pour accompagner ce témoignage.

Une 6e vidéo est en préparation à propos de la fidélité dans le couple.

 ” Ce programme est déjà utilisé dans plusieurs diocèses de France : Amiens, Soissons, Pontoise, Saint Étienne, Lyon, Grenoble, ainsi qu’une paroisse parisienne. Les retours que j’ai pu constater sont vraiment excellents et les fruits nombreux.

Ce programme a été principalement conçu par Juliette Levivier, chroniqueuse hebdomadaire dans la revue Famille chrétienne (En toute bonne foi), et collabore au service de Pastorale des Familles du diocèse de Beauvais. Elle est secondée par Amaru Cazenave producteur réalisateur qui a déjà réalisé la vidéo institutionnelle des Frères de Saint-Jean ainsi que trois portraits de frères.

Pour avoir plus d’informations sur ce programme, contactez directement Juliette Levivier.

Outils d'évangélisation pour la préparation au mariage
felis elit. accumsan quis, Donec leo id