Nouveau Prieur général

Publié le 7 mai 2019

Frère François-Xavier, nouveau Prieur Général des Frères de Saint-Jean

Communiqué de presse

Ce mardi 7 mai 2019 à Saint Jodard (42), le Chapitre général des Frères de Saint-Jean, en présence de Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun et Ordinaire de la Communauté, a élu frère François-Xavier CAZALI Prieur général, à la majorité des 2/3 des voix, pour un mandat de 6 ans, comme le prévoient les constitutions de la Congrégation.

Originaire de France et âgé de 45 ans, frère François-Xavier a été en mission en Lituanie pendant plusieurs années, où il a exercé la charge de supérieur. Depuis 2016 il était Vicaire général de la Communauté et membre de la Commission SOS abus, où il a montré sa résolution à lutter contre les abus.

Le Chapitre général, constitué d’une cinquantaine de frères délégués, poursuit sa session élective jusqu’au vendredi 10 mai. Il lui revient maintenant d’élire le Maître des Études et les Conseillers du Prieur général.

L’élection du nouveau Prieur général a été précédée de plusieurs journées de travaux où les frères ont partagé en vérité sur l’histoire de la Communauté, sur la question de la relation à son fondateur et sur le rapport de la Commission SOS abus.

Dans ce contexte et dans un climat d’unité fraternelle, chacun a pu exprimer les enjeux et priorités de la Communauté qu’il identifie pour les années à venir.

Ces éléments de réflexion viendront nourrir la deuxième session du Chapitre général, qui aura lieu du 22 au 30 octobre 2019. Les frères capitulants auront alors à définir les orientations à prendre pour les années à venir, afin que la Communauté mette toujours plus son charisme au service des hommes et de l’Église, dans la continuité des réformes déjà entreprises.

La Communauté des Frères de Saint-Jean compte environ 500 frères (dont 270 prêtres), issus de 34 pays et répartis en une cinquantaine de prieurés sur les cinq continents.

Contact pour les médias : Frère Jean-Yves, contact.presse@stjean.com

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir l’essentiel de l’actualité des Frères de Saint-Jean

JE M'ABONNE