Chapitre vicarial Europe-Sud

Publié le 12 janvier 2019

Frères de Saint-Jean : Chapitre vicarial Europe-Sud à Bucarest

Sous la neige de Bucarest, le chapitre vicarial Europe-Sud s’est déroulé du 7 au 12 janvier 2019.

Les frères ont commencé par les traditionnels rapports des prieurés. Ils se portent bien et se trouvent en situation de croissance, tant au niveau apostolique qu’au niveau fraternel. Il ressort néanmoins une difficulté liée au manque de frères dans chaque prieuré.

Les rapports du Prieur général et du Maître des études ont permis de mieux cerner le travail accompli lors de ces trois dernières années. Les frères ont apprécié la liberté de parole des autorités qui a permis une réception sereine et constructive de leurs rapports.

Les frères ont pu s’aérer et s’enrichir par des sorties et des visites. Le pèlerinage à la prison de Jilava, où le bienheureux Vladimir Ghika est mort en martyr de la foi le 16 mai 1954 les a beaucoup marqués. Ce prêtre roumain et grand intellectuel avait une profonde spiritualité johannique, et a même fondé l’œuvre des Frères et des Sœurs de Saint Jean.

La suite du chapitre s’est concentrée sur les questions propres au vicariat. Échanges sur la fermeture du prieuré de Nalchik, réflexions sur l’avenir du prieuré de Bucarest et de l’ensemble du vicariat Europe Sud. Malgré sa fragilité, il a paru important de maintenir sa structure actuelle.

Au cours du chapitre, les frères ont eu la remarquable intervention du père Marius Talos sur l’accompagnement spirituel. Ce jésuite roumain, francophile et francophone, les a régalés par son approche biblique de Samuel, maître et accompagnateur. Son exposé, pétri de culture générale et d’humour, a été l’occasion de réflexions communes sur les manières d’accompagner.

Les membres élus au chapitre général sont : Frères Dan, Gabriel-Mary et Johannes. Les suppléants sont frères Johann et Jean Bosco.

Tous sont dans l’action de grâce pour la vitalité de leur vicariat ! et espèrent que cela fera boule de neige…

Frères de Saint-Jean : Chapitre vicarial Europe-Sud à Bucarest
« Si nous savions mettre Dieu dans tout ce que nous faisons, nous Le retrouverions dans tout ce qui nous arrive ». Bx Vladimir Ghika

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir l’essentiel de l’actualité des Frères de Saint-Jean

JE M'ABONNE