Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Colloque Aristote

Publié le 6 avril 2018

Colloque Aristote 2018

Colloque de philosophie : moines et philosophes en dialogue

L’École Saint-Jean organise un colloque de philosophie sur le thème : Aristote et la question de l’intellect ; recherche d’un fondement philosophique de l’exception humaine, à Saint-Jodard du 27 au 29 avril 2018.

La question de l’exception humaine se pose avec une acuité accrue ces dernières
années du fait de la recherche scientifique et technique, et particulièrement au sujet de l’intelligence. Serions-nous en chemin vers la possibilité d’une intelligence artificielle ou augmentée, capable de mesurer l’intelligence humaine ? Or sur cette question, force est de constater que la tendance actuelle du débat tourne à la confusion, quand s’entrecroisent toutes sortes d’affirmations aux rationalités diverses et contradictoires.
Il devient de plus en plus évident qu’il est du ressort de la philosophie de se laisser saisir par ces questions pour reprendre le débat à sa source, c’est-à-dire en deçà de l’imprégnation de couches historiques accumulées en des vues fondamentales a priori.
D’une part, en effet, une affirmation non critiquée de la spécificité humaine ne peut que reculer devant les découvertes de la science et du progrès technique, et d’autre part, on est en droit d’interroger la légitimité d’une critique portant exclusivement sur la capacité opérative des systèmes rationnels. Finalement, en-deçà des arguments de comparaison sur les capacités plus ou moins grande de l’intelligence humaine par rapport aux autres types de systèmes, serait-on en mesure de l’approcher pour elle-même ?
Le De Anima d’Aristote, ouvrage déterminant pour l’histoire de la philosophie sur ces questions n’a pas encore livré tous ses mystères, et en particulier le livre III portant sur l’intellect. Une approche renouvelée de ce texte semble féconde pour la recherche d’une pensée philosophique de l’intelligence humaine capable de répondre au questionnement contemporain. En outre, un dialogue autour de ce sujet entre moines et philosophes, alliant recherche contemplative de sagesse et exigence académique, peut se révéler originale et ouvrir de nouvelles perspectives…

Intervenants

M. Gweltaz Guyomarc’h, (Lyon III)
fr. Jean-Gabriel G. de Bouille, frère de Saint-Jean
M. Gilbert Romeyer Dherbey, (Paris IV)
fr. Samuel Rouvillois, frère de Saint-Jean
M. Michel Siggen, (Lausanne-Sion / IPC)
fr. Jean-Pierre Vanandruel, frère de Saint-Jean

Consulter le programme complet
Inscriptions