Académie pour une écologie intégrale

Publié le 21 mars 2018

Les frères du prieuré de Notre-Dame du Chêne ont fondé l’Académie pour l’Écologie Intégrale, afin de répondre à l’appel du Pape exprimé dans Laudato si.

La question écologique est devenue une question universelle. La sauvegarde de la planète, le devoir de réduire les inégalités sociales, la recherche d’un développement durable, le retour à des relations respectueuses de la personne, sont des questions centrales pour l’avenir de l’humanité. Il faut travailler et s’engager à tous les niveaux, « de la terre à la personne ».
Pour apporter sa contribution à ce large défi contemporain l’Académie a pour objectifs :

  • Donner une formation pluridisciplinaire selon tous les niveaux de l’écologie intégrale : écologie environnementale, écologie humaine, économique, sociale et culturelle, en apportant un éclairage sur les grandes questions anthropologiques actuelles.
  • Inviter à entrer dans une démarche concrète de transition écologique, en offrant un espace d’accueil pour la recherche, la formation, et les échanges.
  • Développer une production maraîchère et arboricole selon les principes de la permaculture, sur le domaine du Sanctuaire

Affiliée à l’École Saint-Jean, l’Académie est dirigée par un Comité scientifique, notamment composé du Maître des Études des Frères de Saint-Jean et de frère Marie-Benoît, Coordinateur général.

ultricies sed venenatis, Sed commodo venenatis eleifend ut adipiscing dolor