
« Le psaume 91 nous dit qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur ». Voilà ce qui habite la prière d’un prieur et curé qui a du fermer définitivement les portes du prieuré de Saint-Germain-des-Fossés (03), après 23 ans de présence des Frères de Saint-Jean au service de la paroisse aux neuf clochers.
Un signe particulier de la promesse de Jésus
Frère Marie-Géraud, curé et prieur
« Je remercie le Seigneur pour tout ce qu’il m’a donné de vivre ici avec les paroissiens et amis du prieuré. Pour ce bout de chemin que nous avons parcouru ensemble, toutes ces rencontres, tous ces sacrements célébrés. Oui je remercie le Seigneur pour tous ces cadeaux reçus de lui.
Permettez-moi de vous rappeler une promesse de Jésus. Une parole adressée à ses disciples et qui nous concerne tous. Avant sa Passion Jésus a dit à ses disciples « Je ne vous laisserai pas orphelins ». Ici, à Saint-Germain, nous avons un signe particulier de cette promesse, une dame, Notre Dame de Saint-Germain. Elle est le signe de la promesse de Jésus, il nous l’a donnée comme mère et elle intercède pour nous. J’ai moi-même été témoin de son intercession à plusieurs reprises.
Cette statue qui a traversé les siècles, qui est passée par l’eau*, est le témoignage silencieux de la promesse de Jésus, le signe de sa présence à nos côtés, c’est votre trésor à st Germain, car pour tous ceux qui l’invoquent avec ferveur, elle apporte la guérison, la conversion et la consolation.
Permettez-moi de terminer par cette prière qui conclut la plupart des offices du bréviaire. Que le Seigneur nous bénisse, qu’il nous garde de tout mal et nous conduise à la vie éternelle. Cette prière de bénédiction est à la fois une action de grâce et un envoi. Et c’est ce que nous pouvons nous souhaiter les uns les autres, à vous qui restez et à nous qui partons ».
* Une Pietà découverte au XVe, un 2 juillet, par des mariniers dans l’Allier.
Fidèles et amis rassemblés en la fête de Notre-Dame de Saint-Germain
Témoignage d’Annie Dravers, membre de l’EAP
« Donnant grâce sur grâce, Marie rassembla en ce 2 juillet 2023 une très nombreuse assistance composée de saint-germanois, mais aussi de paroissiens diocésains et lyonnais. Le pèlerinage du Prieuré jusqu’à l’église fut présidé par Mgr Beaumont, de même que la messe, en compagnie d’une assemblée priante et fervente, image même de la présence des frères pendant toutes ces années.
Une messe quotidienne, l’Adoration, la prière avec l’ensemble des frères le jeudi, ont cimenté une vie paroissiale dynamique, au service de l’autre pour le Tout-Autre.
Veillées, retraites, pèlerinages, neuvaines, conférences, rencontres conviviales, ont porté une vie paroissiale riche de créativité en EAP, CPAE, Service évangélique des malades, rencontres avec les paroissiens pour un Théo-Café, prière des mères, catéchèse, fêtes patronales de chaque clocher, rallyes, liaison avec les commerçants de Saint-Germain le 8 décembre sur le parvis de l’église avec projection des vitraux dans la Basilique, parution régulière sur papier et en numérique de Contact, notre Journal paroissial…
Nous rendons plus spécialement grâce pour les frères curés qui se sont succédé notamment frère Marie-Geoffroy, Frère Marie-Thomas puis frère Marie-Géraud, qui, pendant 7 années, n’a ménagé ni son temps, ni sa peine envers tous pour la gloire du Seigneur.
Lors de la messe de la fête de Notre-Dame, en présence du père Henri-Dominique de Certaines, prieur provincial, et de plusieurs prêtres du diocèse, Mgr Beaumont rappela ce « Dieu a donné, Dieu a repris. » Tous les paroissiens essaieront de rendre ce que les Frères de Saint- Jean leur auront apporté dans leur vie de foi qu’ils continueront de mettre en actes ».
