Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Quand les activités sportives ouvrent l’appétit spirituel

Publié le 28 mars 2022

Camp Xplore sport & spi 2022

Destination Saint-Malo pour le camp Xplore 2022

Cet été, le camp Xplore proposera à des garçons lycéens un camp résolument tourné vers la mer ! Au programme kayak de mer, planche à voile, randonnée, olympiades et traversée de la baie du Mont-Saint-Michel, mais également messe et adoration quotidiennes, temps de jeux et de détente ainsi que des veillées marquantes.

« Nous sommes corps et esprit et c’est pourquoi les jeunes ont besoin d’activités fortes, à la fois sur le plan physique et sur le plan spirituel. » Co-instigateur et fort de sa participation à la première édition des Camps Xplore en 2021, frère Vincent explique en quoi cette expérience hors du commun peut « réveiller » un jeune garçon à l’âge du lycée. En effet, une activité que l’on aime rend heureux. Le cœur est donc plus disponible aux belles choses aussi au niveau spirituel.

Qu’est-ce que la fraternité nous dit de la foi ?

Vivre un temps entre garçons du même âge développe le soutien lors des activités sportives. L’esprit d’équipe se prolonge dans un véritable soutien fraternel et la naissance de belles amitiés.

Des animateurs prêts à partager la même adrénaline

L’animation de ce camp a été proposée à tous les frères habitués des apostolats en direction des jeunes et en particulier des adolescents. Ce camp se rajoute aux très nombreuses propositions estivales des Frères de Saint-Jean, il est donc très important qu’il motive les frères eux-mêmes. Et rassurez-vous, c’est le cas ! Frère Vincent témoigne : « Quand on a inventé le concept, nous réfléchissions à quelque chose qui puisse, en tant que Frères de Saint-Jean, nous correspondre et nous faire plaisir à nous même aussi. En tant qu’homme, c’est parfois plus facile de s’adresser à des jeunes garçons et il nous semble être bon qu’à cet âge les jeunes puissent avoir des activités spécifiques ».