Site institutionnel FR EN
Frères de Saint-Jean Province de France
PROVINCE OF EUROPE Découvrir la Province Europe Autriche Marchegg Belgique Banneux Italie Rome Lituanie Vilnus Pays-Bas La Haye Utrecht Angleterre Londres Roumanie Bucarest Suisse Genève
PROVINCE AFRIQUE Découvrir la Province Afrique Côte d’Ivoire Abidjan Cameroun Simbock Yaoundé Éthiopie Addis-Abeba Guinée Coyah Sénégal Poponguine Togo Kara Lomé

Festivités autour de Sainte Barbe à Gréasque

Publié le 4 décembre 2021

Festivités de la Sainte Barbe à Gréasque

Chaque année, la fête de la Sainte Barbe rassemble des milliers de personnes pour des festivités à Gréasque, un des trois villages de l’Ensemble Paroissial de Notre-Dame de l’Étoile dont les Frères de Saint-Jean ont la charge.

Une tradition provençale

Les frères du prieuré de Saint Savournin ont envoyé une invitation commune avec monsieur le Maire de Gréasque, à leur archevêque Mgr Aveline. Ce dernier a délégué le vicaire général, le père Pierre Brunet, pour présider la messe en l’église Saint Jacques le Majeur à Gréasque.

Gréasque fait partie du bassin minier. Aujourd’hui, dans ce village se trouve le puits Hély d’Oissel et un musée dédié à l’histoire de la mine. C’est au puits Hély d’Oissel qu’ont eu lieu les festivités de l’association des mineurs. La statue de Sainte Barbe avait été remontée lors de la fermeture de la mine et chaque année, elle est amenée en procession dans l’église par des anciens mineurs et des pompiers pour recevoir une bénédiction. En dehors de cette cérémonie, la statue reste dans le musée. Le matin et l’après-midi de ce samedi 4 décembre, il avait plu. Mais en sortant de l’église la pluie s’était arrêtée pour la procession de la statue de la Sainte patronne des mineurs, des pompiers et des artificiers. Un petit miracle !

Une première cette année : la statue était portée sur le dos d’un âne car les mineurs ne sont plus jeunes aujourd’hui. Tous ont marché environ un peu plus d’un kilomètre avec la foule, entourés d’une incroyable équipe de sécurité, de l’église jusqu’au puits. Des anciens mineurs, des pompiers volontaires et professionnels étaient présents pour cette procession dans le village qui s’est arrêtée en chemin, à l’oratoire, pour prier pour les mineurs décédés.

Arrivé sur le lieu des festivités, le Vicaire général a encensé la statue de Sainte Barbe et a confié sa joie d’être là parmi eux pour la première fois et la joie qui les rassemble pour faire mémoire des mineurs. Ensuite, ce sont succédé les différents discours des élus présents, suivi d’un vin chaud ou un chocolat chaud accompagné de petits fours. À 19h, le film sur le thème « devoir de mémoire » a été projeté, retraçant l’histoire de la mine à Gréasque. La note finale de ces festivités a éclaté dans le ciel et tous sont redevenus comme des enfants devant un très beau feu d’artifice. À la fin de ces festivités, les participants se sont dirigés vers la salle communale pour le diner des mineurs, dans une ambiance bon enfant et fraternelle.

Sainte Barbe rassemble chaque année des milliers de personnes de toutes cultures, catégories sociales et religions pour fêter ensemble, en humanité, la sainte patronne et pour faire mémoire des anciens mineurs et de ceux qui sont toujours de ce monde et qui exerce un métier rude. Ces mineurs sont chaque année mis en valeur à Gréasque et des personnes viennent de loin pour participer aux festivités.

Sainte Barbe quant à elle est retournée au musée d’où elle intercède pour tous.

Nouvelles du prieuré

Les Frères de Saint-Jean du prieuré de Saint-Savournin

De nombreux départs et arrivées de frères ont eu lieu au sein du prieuré depuis 2019 et l’année 2021 a été tristement marquée par le départ vers le ciel du frère diacre Jean-Pierre-Marie le 25 mars. Le frère Mickaël-Marie est désormais, pour sa première charge, en responsabilité de paroisses. La communauté a accueilli un sixième frère, et comme un bonheur ne vient jamais seul, cerise sur le gâteau : le prieuré a accueilli le frère Blaise, en stage apostolique. Il termine actuellement son master de philo à la catho de Lyon.

En ce début d’année apostolique, les deux patronages fondés par frère Nicodème sont de belles réussites. Le premier est situé à Gréasque pour l’aide aux devoirs. Le second à Cadolive pour le centre aéré.

Le groupe de l’aumônerie s’est bien développé avec une trentaine de collégiens et lycéens. Ceux-ci ont récemment apprécié le Laser Game ainsi que la louange avec frère François. Ce dernier a par ailleurs lancé un groupe de louange le mercredi soir.

Le groupe des Servantes du Seigneur est toujours fidèle et les Servants d’autel redémarrent. Le Caté continue bien avec ses « happy » samedi récréatifs et éducatifs. Les messes des familles y sont bien animées, notamment par des mamans et des jeunes de l’aumônerie, musiciens ou chanteurs. Par ailleurs, le nouveau curé poursuit son recrutement de bénévoles pour la paroisse.

Consulter le site de l’ensemble paroissial

Vous êtes les bienvenus

Les frères vous accueillent en la présence maternelle de Marie, Notre Dame de Cana, envers laquelle leur prieuré est consacré. Si vous passez dans la région, sachez que la petite hôtellerie est toujours prête à vous recevoir. Vous pourrez vous balader dans les collines de Pagnol, ou profiter des baies de Cassis, la Ciotat ou les Lecques, à moins que vous ne préfériez la montagne Sainte Victoire ou la grotte de la Sainte Baume. Les activités sportives et culturelles ne manquent pas et elles sont toutes à une demi-heure de notre beau village.

Les Frères de Saint-Jean du prieuré de Saint-Savournin