Du 22 au 24 septembre, l’Université des Communicants en Église s’est déroulée à Lisieux. Thérèse, la sainte patronne des missions attendait les participants et à ses côtés, chacun a pu reprendre de l’élan pour sa mission et faire le plein d’espérance.
Frère Jean-Yves, responsable de la communication des Frères de Saint-Jean avait été appelé par la Conférence des évêques de France pour participer à la préparation de cet évènement. A Lisieux, il a notamment animé une plénière sur le thème : « Communiquer l’espérance dans l’épreuve ». Pour développer ce thème il était entouré de deux intervenants : Florent Benard, responsable de la communication de l’OCH (Office chrétien des personnes handicapées) et d’Elena Dini, Responsable du Centre Jean Paul II à Rome pour le dialogue interreligieux. Accompagné d’Anaïs de Montjoye, consultante en gestion et communication de crise, il a aussi proposé un atelier sur le thème Communication de crise : une épreuve pour notre foi ?
Communiquer l’espérance
« L’espérance ne déçoit point, parce que l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous fut donné. » (Romains 5,5)
Les professionnels de la communication au service de l’Église ont ainsi vécu les trois dimensions qui fondent leur Université : recevoir, prier, se former. Des moments ponctués par des temps libres pour échanger, prendre conscience que la mission vaut le coup d’être partagée et s’enrichit par celle des autres, et se détendre.
Deux jours d’ateliers, de plénières et d’offices vécus en communion ont unis les communicants catholiques, religieux et laïcs, à qui le pape François a adressé un message d’encouragement et de bénédiction le 24 septembre.