Depuis le XIe siècle les pèlerins viennent nombreux se recueillir sur le tombeau de saint Robert de Turlande, fondateur d’un modeste ermitage devenu la rayonnante abbaye de La Chaise-Dieu.
Le site de l’abbaye est un lieu exceptionnel qui fait l’objet de travaux considérables de restauration par les pouvoirs publics. Il vient d’être couronné par l’attribution de trois étoiles sur le Guide Vert Michelin, marquant son caractère exceptionnel et la qualité de son animation.
Les pèlerins pourront trouver un véritable accompagnement spirituel, culturel et artistique.
Pour l’année 2021, le temps fort sera le 25 juillet, fête patronale de saint Robert. Il est également possible de prévoir un cheminement spirituel à toutes les périodes de l’année, en prenant contact avec les Frères de Saint-Jean en charge de la paroisse et du sanctuaire.
Programme du dimanche 25 juillet 2021, fête de saint Robert
- 9 h 15 Rendez-vous à Arfeuilles. Pèlerinage vers l’Abbatiale de La Chaise-Dieu. Un accompagnement est possible pour se rendre à pied à la chapelle d’Arfeuilles. Rendez-vous place de l’Écho à 8 h 30. (Localisation d’Arfeuilles, voir l’agenda du site abbaye-chaise-dieu.com).
- 9 h 45 Pour ceux qui ne marchent pas, chapelet au tombeau de saint Robert.
- 10 h 30 Messe solennelle à l’abbatiale, présidée par le Père Emmanuel Dursapt, administrateur diocésain ; chantée par un des chœurs de la cathédrale du Puy-en-Velay ; suivie de la procession des reliques et de la bénédiction du village.
- 13 h 00 Pique-nique famillial tiré du sac dans le jardin de la Maison Saint-Robert.
- 15 h 00 Méditation musicale avec orgue. Vénération des reliques de saint Robert. Vêpres solennelles.
- 16 h 30 Fin de la journée
Des prêtres seront disponibles pour les confessions à partir de 9 h 30, soit pendant la marche, soit à l’Abbatiale.
Cette fête sera précédée d’une neuvaine de prière au tombeau de saint Robert, du 16 au 24 juillet : 9 h 00 chapelet et 9 h 30 messe, sauf le dimanche 18 juillet : 10 h 15 chapelet et 11 h 00 messe.
Pourquoi un pèlerinage à La Chaise-Dieu auprès de saint Robert ?
L’abbaye de La Chaise-Dieu, fondée en 1043 par celui qui deviendra saint Robert, n’était au départ qu’un modeste ermitage en forêt, loin de tout.
Le rayonnement spirituel et la bienveillance de son fondateur ont conduit rapidement à un développement qui en fera une des plus importantes abbayes de la chrétienté. Elle sera à la tête de plusieurs centaines de dépendances, prieurés ou abbayes à travers l’Europe.
En 1342, Clément VI, ancien moine de La Chaise-Dieu, est élu pape. Il fait reconstruire l’église abbatiale, lieu remarquable pour la prière des moines. Au début du XVIe siècle, le chœur monastique sera embelli par une magnifique tenture.
En 1640, la réforme bénédictine des mauristes permettra un renouveau spirituel et intellectuel. La vie religieuse interrompue à la Révolution reprendra en 1984 avec l’arrivée des Frères de Saint-Jean à la demande de l’évêque du Puy-en-Velay.
Le pèlerinage
Le pèlerinage à La Chaise-Dieu a démarré dès la mort du fondateur. Il s’inscrit dans cet héritage et permet de retrouver, dans un cadre privilégié, les grâces demandées par l’intermédiaire de saint Robert.
Ainsi, constituent un contexte exceptionnel de cheminement vers un approfondissement de la foi et de la charité à l’école de saint Robert :
- l’environnement resté authentique au milieu des immenses forêts, les nombreux sentiers balisés vers les églises des villages, anciens prieurés de La Chaise-Dieu,
- la découverte d’un ensemble architectural tout orienté vers la réflexion, la prière et le pardon,
- l’enseignement biblique des tapisseries,
- une réflexion sur le sens de la mort, particulièrement d’actualité en ces périodes d’incertitudes, avec l’aide de la Danse macabre,
- le soutien à la prière par la musique, les offices et la messe accessibles à tous, familles, jeunes, adultes,
- l’accompagnement spirituel.
À la suite de nombreux pèlerins, nos âmes et nos corps, fatigués par le rythme effréné de la vie, reçoivent consolation, réconfort et soulagement dans un lieu imprégné de 750 ans de vie de prière.
De ce haut lieu spirituel sont sortis de saints abbés, des prêtres, des évêques et même un pape.
La presse en parle
Le quotidien l’Éveil, premier média d’information locale en Haute-Loire et au Puy-en-Velay, publie un article sur les efforts menés par les Frères de Saint-Jean à la Chaise-Dieu pour relancer le pèlerinage de saint Robert. Au XIe siècle, nombreux étaient les pèlerins à se recueillir sur sa tombe, particulièrement les plus pauvres.
Revue de presse :
Télécharger l’article du 23/03/2021 de L’Éveil de la Haute-Loire