Les Frères de Saint-Jean participeront à la Grande Marche de saint Joseph

Publié le 26 mai 2021

Un pèlerinage inédit rassemblera du 7 juin au 15 août prochain toutes celles et ceux qui voudront marcher quelques kilomètres sur les routes de France, aux côtés de saint Joseph, lors de la Grande Marche de saint Joseph.

Itinéraire

Depuis la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre jusqu’au sanctuaire de Cotignac, seul, en famille, avec des amis, laïcs et consacrés prendront part à cette grande aventure spirituelle et les Frères de Saint-Jean en feront partie pour, avec eux, offrir un témoignage de foi et d’évangélisation à toutes les personnes qu’ils rencontreront. Cette initiative unique est une manière parmi tant d’autres de célébrer l’année spéciale dédiée à saint Joseph du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.

L’itinéraire de la Grande Marche traversera des monastères, sanctuaires, et autres lieux marqués par une forte dévotion à saint Joseph. En effet, la France entretient un lien très particulier à saint Joseph car si la sainte Vierge Marie est apparue plusieurs fois en France, saint Joseph également. À Cotignac, Saint-Joseph a laissé une parole qui est le thème de tous les Pèlerinages des pères et des mères de famille qui auront lieu cet été partout en France, ce sont les mots prononcés par saint Joseph à un homme assoiffé, épuisé et désespéré : « Soulève cette pierre et tu boiras ». Pour Stanislas, un des organisateurs de ce pèlerinage inédit, « Saint Joseph est celui qui nous aide à soulever nos pierres, nos cœurs de pierre, pour nous abreuver à la source de vie ».

Pourquoi marcher ?

Marcher en partageant ses talents, ses joies ou ses peines ; prier, faire silence et se retrouver ; rencontrer les français en traversant villes et villages pour écouter leurs cris, réjouissances et intentions de prières et leur apporter l’espérance face aux crises.

« La première crise que nous vivons est celle de nos cœurs craintifs, attristés et résignés. La Grande-Marche-de-Saint-Joseph est un appel, dans la simplicité de la marche à pieds, à pacifier nos cœurs, à leur permettre dans le silence, l’effort et le partage, de retrouver cette étincelle de vie ardente, présente au fond de chacun de nous. Cette grande marche un signe d’espérance, mais plus encore, elle est une renaissance proposée à tous ceux qui voudront s’y associer par la pensée, la prière, l’accueil ou la marche ».

S’inscrire en ligne à la Grande Marche

La grande Marche de saint Joseph