Quand le confinement oblige à penser la formation permanente différemment !
Le Bureau Pastorale Jeunes (BPJ) a choisi de transformer une journée de formation initialement prévu en présentiel, en une formation à distance (en visio), et l’expérience a été concluante !
C’est ainsi que le 12 avril, le père Jean-François Noël (psychologue et psychanalyste) est intervenu sur le thème : « L’idéal et l’idéalisation dans le chemin de vie d’un jeune ». Son intervention était inspirée de son dernier livre : Épris d’absolu, idéal, désillusion, confiance.
Cela a donné aux frères participants des éléments pour réfléchir sur la vocation : la leur, et celle des personnes qu’ils accompagnent. Pendant deux heures, se sont alterné les interventions du père Jean-François Noël, des temps en petits groupes, et des questions-réponses.
L’expérience, bien que moins fraternelle qu’une rencontre en présentiel, a permis de facilement rassembler environ 40 frères et sœurs, non seulement de toute la France, mais aussi de toute l’Europe, et même d’Asie et des Amériques. Et ceux qui n’ont pas pu assister en direct à l’intervention à cause du décalage horaire ont demandé à recevoir l’enregistrement de l’intervention. Ce mode de rencontre a certes des inconvénients, mais aussi bien des avantages. En tous cas, nombreux sont ceux qui ont demandé que l’expérience soit reproduite, même hors confinement !