
Arrivé en septembre dernier au prieuré des Frères de Saint-Jean à Orléans (45) comme vicaire de la paroisse, frère Jean-Syméon a demandé à pouvoir se former pour ce nouveau service.
Cette nouvelle mission arrive après 10 années au service de l’association Saint Jean Espérance, où il a pu se former à la posture éducative auprès de jeunes adultes abîmés par les ravages de la toxicomanie. Dans sa 5ème année de sacerdoce, il avait pu rendre quelques services auprès des paroisses voisines du Mesnil en Vallée (49). Aussi, lorsque le frère curé de sa paroisse d’Orléans propose à frère Jean-Syméon de suivre la formation Des Pasteurs selon mon Cœur proposée conjointement par Talenthéo et Alpha-France, il y a vu une belle occasion de se former au ministère paroissial.
Alors, en quoi cela consiste ?
« Je ne vous surprendrai pas en disant qu’avec Mme Covid, la formation s’est faite en… visio ! Une dizaine de coaches de Talenthéo et d’Alpha nous a accompagné, nous, une trentaine de prêtres de toute la France, diocésains, religieux, curés principalement, vicaires épiscopaux, vicaires de paroisse… » souligne frère Jean-Syméon.
Le thème : la conversion pastorale
Une conversion qui consiste pour le prêtre-curé à quitter un mode de présence où tout passe par lui, et donc qui s’accompagne d’un modèle de paroisse où le but est de former des disciples missionnaires. La formation dure 4 sessions de 2 jours (lundi et mardi) pour les prêtres (mieux se connaître pour mieux servir / définir et partager une vision inspirante / susciter et former d’autres leaders responsables autour de soi / conduire le changement pastoral dans la durée), ainsi qu’un week-end pastoral pour les prêtres accompagnés de leurs équipes et de paroissiens voulant s’engager dans cette conversion pastorale (parfois 5-6 personnes, parfois 60 par groupe).
La formation est donnée en alternance entre assemblée plénière et petits groupes constitués de prêtres et coaches. Le contenu est dense, alliant supports visuels, questionnaires, documents à travailler, et temps de rencontre à plusieurs, et parfois d’exercices à faire chez soi.
Entre chaque temps de formation, une réunion inter-session, leur permet de partager en petit groupe ce qu’ils ont avons gardé de la précédente session et de préparer la suivante. La formation inclut évidemment des temps de prières et de détente.
Si les 3 premières sessions étaient totalement en visioconférences, les participants ont eu la joie de vivre la 4ème à moitié en présentiel, par petits groupes, à moitié en visio (en lien avec les autres groupes et des coaches à distance). Ainsi le groupe de frère Jean-Syméon a pu être accueilli chez les Bénédictines de Ste Bathilde à Vanves. Quant au week-end pastoral, qui aura lieu en avril, il se fera selon un mode similaire à la dernière session : alliant présentiel (par paroisse) et visio (en lien avec les autres groupes).


Frère Jean-Syméon et plein de gratitude de pouvoir vivre une telle expérience. Des clés leur sont données pour leurs vies de prêtres, d’hommes, de consacrés ; pour vivre une vie équilibrée, pour savoir bien s’entourer, pour apprendre à mieux se connaître et connaître ceux qui les entourent, à déléguer de manière ajustée, à servir le Christ et son Église.
« Je ne saurai que recommander à mes confrères prêtres, curés et vicaires, de vivre une telle expérience. Il y a un peu plus de 4 ans le frère curé l’avait vécu avec des paroissiens, travaillant ensemble pour aboutir à une vision paroissiale. Dans la continuité, désireux d’approfondir ce qui a déjà été fait, je me réjouis de pouvoir avancer, riche de ce qui a été vécu, et de ce qui doit encore l’être. »