Fresque du couronnement de Marie à Pellevoisin

Publié le 12 novembre 2020

Fresque du père Jea-Baptiste Garrigou à Pellevoisin

Du 2 au 9 novembre, le père Jean-Baptiste Garrigou, prêtre orthodoxe et iconographe, est venu réaliser a fresco l’esquisse mise au point lors d’un stage en septembre dernier. Frère Laurent, à l’origine de l’idée du projet, s’en est donné à cœur joie lui aussi dans la préparation des enduits à la chaux avec le sable de rivière locale pour la réalisation de cette fresque dont la technique est un véritable défi !

Les apparitions de Marie à Pellevoisin sont un message qui s’inscrit dans l’histoire de l’Église à la fois universelle et de l’Église locale du Berry (70 sites romans en Berry sans compter le Poitou et le Auxerrois voisins). Et c’est là, au cœur du Berry, que la fresque de l’apparition mariale a pris tournure grâce aux pigments et ocres directement apposés dans l’enduit frais. Ainsi l’on peut contempler plusieurs scènes : Estelle voit Marie apparaître et est guérie, le couronnement de la Vierge des mains de son fils Jésus, Sainte Marie-Madeleine au pied de la révélation, les anges, et même l’évêque de Bourges, Mgr Beau qui a consacré avec le peuple de Dieu, son évêché sous la Protection de Marie en septembre dernier lors de la cérémonie de fin de pèlerinage de la Vierge en France.

” La vision de Marie s’inscrit hors du temps dans une perspective apostolique de l’Action de Dieu dans le monde au service de Sa créature. L’histoire du Salut ne s’arrête pas dans les livres de l’Église mais dans l’Action de l’Esprit Saint dans et hors du monde” écrit le Père Jean-Baptiste Garrigou, responsable de l’atelier de l’Atelier Saint-Jean d’Amascene, dans son blog où l’on peut suivre les étapes de la fresque (consulter les articles de septembre et novembre 2020).

Télécharger le PDF de la description de la fresque