Colloque St Thomas : théologie de la Création et défi écologique

Publié le 20 octobre 2019

La maison de formation en théologie des Frères et Sœurs de Saint-Jean, organise les 14 et 15 décembre prochains à Notre-Dame de Rimont (71), un colloque sur le thème : quelle théologie de la création face au défi écologique ? Il sera précédé d’une journée d’introduction théologique le vendredi 13 décembre pour ceux qui le souhaitent.

Après avoir noté les défis que la crise écologique pose à la foi et à la théologie, les questions de l’unité de l’univers ainsi que des relations entre Dieu, l’homme et la nature seront abordées. Les participants s’interrogeront sur la pertinence de la théologie de la création de saint Thomas d’Aquin, en en cernant les apports et les limites. Le but ? Affermir leur conscience écologique, renouveler leur lecture de Thomas d’Aquin et contribuer à un approfondissement théologique.

Ce colloque fera dialoguer des chercheurs d’horizons différents comme Fabien Revol, théologien et enseignant-chercheur à l’Université catholique de Lyon ; Emmanuel Perrier, Dominicain enseignant au Studium de théologie de la Province de Toulouse et à l’Institut Saint Thomas d’Aquin (ISTA) ; ou encore François Euvé, jésuite, scientifique de formation et théologien, enseignant au Centre Sèvres à Paris. Trois frères de Saint-Jean interviendront également : frère François-Frédéric, frère Martin, et frère Jean-Polycarpe.

Les conférences seront suivies de temps pour poser des questions aux intervenants, et de tables-rondes. La soirée du samedi sera consacrée à la musique et à une méditation sur le Cantique des créatures.

Lieu : Notre-Dame de Rimont, 3 rue de l’ancien séminaire, 71390 Fley

Informations et inscriptions : hotellerie.rimont@stjean.com

Site Internet de Notre-Dame de Rimont

facilisis adipiscing libero suscipit ipsum Nullam