L’université d’été des frères sur le thème du corps

Publié le 1 juillet 2019

Université d'été des frères

Au début du mois de Juillet s’est tenue à Troussures la première session d’été réservée aux frères. Pendant un peu moins d’une semaine, ils étaient une trentaine réunis autour du thème du corps. Que retenir de ce temps fort ? Peut-être deux traits principaux.

Le premier est bien l’aspect fraternel. Un respect, une cohésion, une ouverture à l’autre toute simple, vraie, discrète à travers ateliers, présentations, jeux, temps libres, détentes, rencontres, veillées. Ce fut un point essentiel relevé par beaucoup lors d’échange de fin de session. La veillée avec intentions confiées et imposition des mains les a, par trinôme, renforcés dans la découverte mutuelle et la confiance réciproque.

Un autre point fut l’équilibre, la variété, la qualité des enseignements, des intervenants, des ateliers. Il en allait de la phénoménologie, de la nutrition, du lien entre corps et sagesse, de la théologie du corps, du lien entre l’ascèse et la croissance spirituelle, de la liturgie… Enseignements et mises en pratique allaient de paire avec une ouverture étonnante comme par exemple l’approche de “Gestalt” et de la pleine conscience.

Ce fut une réussite et comme la marque d’une nouvelle étape dans la vie des Frères de Saint-Jean, ce qui laisse présager d’une nouvelle édition prochaine.

Et Tertullien de conclure : « Ne quittons pas  notre chair pivot du Salut ».

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir l’essentiel de l’actualité des Frères de Saint-Jean

JE M'ABONNE