Chapitre vicarial France-Nord 2018

Publié le 22 décembre 2018

Chapitre vicarial des Frères de Saint-Jean France-Nord 2018 à Troussures

Du 17 au 21 décembre dernier, les frères se sont réunis durant la dernière semaine de l’Avent autour de la crèche à Troussures, signe que c’est le Christ qui les réunit ; entrevoyant qu’ils sont porteurs, dans leurs prieurés respectifs, des “charismes” nécessaires à leurs missions ; ces charismes à mettre aussi en œuvre personnellement et en communauté.

Les frères ont fait le tour de la vie de la communauté et du vicariat à travers les rapports d’abord de chaque prieuré. Leur dynamisme apostolique pourrait caractériser le vicariat. Une réelle inventivité des frères se manifeste dans des horizons fort différents : d’un renouveau paroissial porté par des dizaines de fraternités à Boulogne, jusqu’à la proposition d’un parcours Sophia à Troussures, en passant par l’écologie intégrale à Notre-Dame du Chêne. Diversité aussi dans les œuvres propres de certains frères, qui montent des comédies musicales rassemblant des milliers de personnes, qui s’occupent des personnes transsexuelles, qui animent les fraternités Saint-Jean couples et bien d’autres…

Puis vinrent les rapports de frère Thomas, frère François-Frédéric, frère Geoffroy-Marie, du lecteur frère Christophe, de l’économe de vicariat frère Benoît-Etienne, du bureau de la pastorale des jeunes frère Pierre-Vianney et de la communication frère Jean-Yves.

Mercredi fut consacré à une réflexion théologique, avec frère Denis sur la manière dont on peut comprendre la vision de l’Église du pape François. Des ateliers pratiques leur ont fait toucher du doigt la conscience qu’ils ont de l’Église universelle et de l’Église particulière. Ceci en particulier dans l’attention à la pauvreté, à la prédication et à leurs activités missionnaires, dans le vicariat vu comme s’il constituait une “église particulière”.

Les frères ont exprimé leurs attentes et besoins concernant le temps de la vieillesse et de la dépendance.

À plusieurs reprises, ils ont revisité l’évolution récente de la communauté à propos de l’histoire personnelle du père Philippe.

Les frères élus pour le Chapitre général 2019 sont frère Gabriel L., frère Jean-Pierre-Marie, frère Sébastien-Marie. Les suppléants sont : frère Basile et frère Jean-Marie-Luc.