Ordination diaconale

Publié le 1 décembre 2018

Ordination diaconale de Gilles Benkemoun, oblat de Saint-Jean

Le 18 novembre dernier a eu lieu la très belle cérémonie d’ordination diaconale de Gilles Benkemoun, oblat de Saint-Jean, rattaché au prieuré de Troussures, par Mgr. Lebrun, archevêque de Rouen, en présence du Cardinal Sarah, dans la cathédrale.

Voici son témoignage :

Servir mes frères et sœurs en humanité

Je suis marié et père de huit enfants. J’exerce le métier de musicien concertiste et d’enseignant. La musique a, très vite, représenté pur moi quelque chose d’essentiel, comme une mission. Mon instrument est le piano, mais il est au service de la musique. C’est pourquoi, j’ai complété ma formation par des études d’écriture (harmonie et contrepoint) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et ai appris la direction d’orchestre et de chœur. Je suis professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen depuis 1985.

La foi a, depuis toujours, fait partie de mon univers intérieur et accompagné ma recherche de la vérité. Mes parents étaient chacun d’une religion différente et avaient décidé que leurs quatre enfants feraient leur choix par eux-mêmes. C’est après mon mariage et le baptême de notre première fille que j’ai compris que je devais demander le baptême.

Mais il a pourtant fallu, un jour, des années après, que le Seigneur me place face à ma misère pour que je décide de changer de vie, d’orienter toutes mes actions en direction du prochain, et en particulier vers celui qui est dans la détresse. J’ai trouvé chez les Frères et Sœurs de Saint-Jean un accueil et un enseignement qui m’ont propulsé dans une aventure que je n’aurais pas pu imaginer auparavant. L’Esprit Saint m’avait fait voir que je ne pourrais être digne de Lui que dans la mesure où je me détournerais de mon intérêt, pour servir celui de mes frères et sœurs en humanité.
Gilles Benkemoun